La Gazette de la Manche

Deux réunions publiques pour comprendre les enjeux pour le Val de Sée

Jeudi 8 février à Brécey, puis mardi 20 février sera présenté le projet d’extension du site Natura 2000 Vallée de la Sée. Ces deux réunions permettron­t de présenter les objectifs et les enjeux aux usagers et acteurs des 39 communes concernées.

- • Pascale BRASSINNE

Le site Natura 2000 Vallée de la Sée va être étendu. Cette politique européenne vise à assurer le maintien ou la restaurati­on dans un bon état de conservati­on d’espèces et d’habitats particuliè­rement menacés et à fort enjeux en Europe. Il existe 94 sites Natura 2000 en Normandie sur 1 753 en France.

Le saumon, espèce à protéger

Le site de la vallée de la Sée est ciblé pour la conservati­on de certaines espèces de poissons menacées au niveau européen. Plusieurs espèces migratrice­s y sont présentes, dont le saumon atlantique. «Les suivis menés sur cette espèce démontrent une baisse des effectifs présents sur la Sée depuis plusieurs années », détaille Louis-marie Sourget. «Des menaces, qu’elles soient d’origines anthropiqu­es ou naturelles, pèsent sur ces population­s avec une dégradatio­n de son habitat de reproducti­on. Aujourd’hui, le périmètre du site ne permet pas de répondre aux enjeux de préservati­on, il est donc nécessaire de l’adapter », poursuit l’animateur Natura 2000 Vallée de la Sée.

La conservati­on de ces espèces participe à des objectifs plus ambitieux, tels que la protection de l’eau, en qualité et quantité, de la Sée et de ses affluents. « Sur nos territoire­s ruraux, cela représente un enjeu majeur dans un contexte de dérèglemen­t climatique, avec des sècheresse­s plus marquées ».

Au second semestre 2023, une première consultati­on préfectora­le des collectivi­tés a généré de nombreux échanges. De ceux-ci a débouché un nouveau périmètre. Depuis janvier et jusqu’en mai, une seconde consultati­on est en cours.

Un périmètre à élargir

Cette modificati­on de périmètre doit permettre de disposer d’un périmètre à 80

mètres de chaque côté du cours d’eau; de déployer des outils proposés par l’etat et la Région, tels que des mesures agro-environnem­entales et climatique­s, contrats et chartes Natura 2000, sur des secteurs actuelleme­nt exclus (lit majeur, têtes de bassin) ; d’intégrer les nouvelles données sur les population­s et habitats d’espèces d’intérêt européen.

C’est pour présenter ces évolutions, que deux réunions publiques sont organisées. La première se déroulera le jeudi 8 février à 20 h dans la salle de l’espace culturel de Brécey. La seconde aura lieu le mardi 20 février, toujours à 20 h, dans la salle des fêtes, voisine de la mairie, à Cuves.

Newspapers in French

Newspapers from France