La Gazette de la Manche

A84 : le blocus des agriculteu­rs a été stoppé dans la Manche ce jeudi après-midi

Ce jeudi 1er février 2024 en milieu d’après-midi, les agriculteu­rs ont levé leur barrage sur l’accès à l’autoroute A84 entre Avranches et Saint-james.

- •

Ce jeudi 1er février 2024, la Coordinati­on rurale a invité les parlementa­ires de la Manche à rencontrer les agriculteu­rs en colère, sur le point de blocage de l’autoroute A84 à Poilley.

L’A84 bloquée sept jours

Cet accès à l’autoroute A84, liaison entre Normandie et Bretagne, est bloqué à toute circulatio­n depuis vendredi 26 janvier 2024.

La Coordinati­on rurale annonçait le matin même dans un communiqué « Nous lèverons sûrement l’action après ces rencontres ».

Yannick Bodin, porte-parole de ce syndicat, aura été le meneur de cette mobilisati­on à la sortie 33 de l’autoroute A84. « J’ai mobilisé les agriculteu­rs des communes environnan­tes de Ducey et Saint-james après que la FDSEA (Fédération départemen­tale des exploitant­s agricoles, syndicat majoritair­e dans la Manche, NDLR) ai refusé une action commune », indique-t-il.

Les appartenan­ces syndicales sont tombées. Les revendicat­ions ne sont pas politiques. Ils revendique­nt « un métier à défendre ».

Trois parlementa­ires à l’écoute

Le sénateur Philippe Bas a été le premier sur place. Il a été suivi du député Bertrand Sorre et de la sénatrice Béatrice Gosselin.

Chacun des parlementa­ires, sous la pluie et les pieds dans la boue, a pris un temps long d’écoute de ces hommes et femmes qui ont, tour à tour, fait part de leurs difficulté­s et de leur expérience personnell­e.

Mieux vivre de notre travail, faire appliquer la loi Egalim simplifier les normes, les rendre identiques pour tous...

L’agricultur­e à défendre, donner du sens

Telles étaient les points communs des diverses interventi­ons de jeunes en attente d’installati­on, mais aussi de seniors. Dominique Lechat de Saint-james est de ceux là. Daniel Furcy, exploitant et maire de Servon, aussi.

Chacun ayant a coeur de dire combien ils étaient attachés à leur métier, héritier bien souvent d’une tradition familiale, qu’ils entendent défendre, « au prix de bien des sacrifices » pour certains.

« En France, sous prétexte d’être vertueux, on sacrifie la biodiversi­té d’autres pays, mais aussi la nôtre. Si on diminue le nombre de bovins, on diminue les surfaces enherbées. Or, les prairies jouent un rôle important dans la qualité de l’eau par leur rôle de filtration », relève un agriculteu­r en colère

Les normes se superposen­t et se contredise­nt, dénoncent encore les manifestan­ts. « Ce que l’on fait n’a plus de sens », déplore l’un d’eux.

Une délégation reçue par le sous-préfet

En milieu de matinée, une délégation de cinq de ces agriculteu­rs de Ducey et Saint-james a été reçue en mairie de Ducey-les Chéris par le sous-préfet Pierre Chauleur et le secrétaire général de la sous-préfecture.

« Nous avons fait un point global de la situation et témoigné personnell­ement de ce que nous vivons pour faire prendre conscience à l’etat de la façon dont nous vivons et travaillon­s », commente Dominique Lechat.

Un étiquetage pour les consommate­urs

Yannick Bodin a proposé qu’un « étiquetage spécifique soit apposé sur les produits qui ne respectent pas les mêmes normes qu’en France, comme sur les paquets de cigarettes, pour l’informatio­n des consommate­urs ».

Et le meneur d’hommes d’assurer : « Leclerc ne dormira pas tranquille tant qu’il ne respectera pas la loi Egalim. Les marques distribute­urs détournent la loi. Il nous reste des remorques pleines, allons les vider avant de lever le camp », a-t-il invité.

Le barrage a été levé en milieu d’après-midi.

D’isigny-le-buat à Granville

A Isigny-le-buat, un barrage filtrant a été remis en place ce jeudi, comme lundi 29 janvier, pour bloquer l’accès des camions laitiers à l’industriel de transforma­tion agroalimen­taire Lactalis.

Une opération escargot a également lieu de Marcey-lesgrèves à Granville, où des opérations de retrait de marchandis­es ont eu lieu dans les grandes surfaces, comme à Saint-hilairedu-harcouët, samedi 27 janvier 2024.

Pascale BRASSINNE et Auria BOUKAR

 ?? ?? Après le sénateur Philippe Bas, c’est le député Bertrand Sorre qui est venu à la rencontre des agriculteu­rs en colère, jeudi 1er février 2024 en matinée, au point de blocage de l’a84 à Poilley.
Après le sénateur Philippe Bas, c’est le député Bertrand Sorre qui est venu à la rencontre des agriculteu­rs en colère, jeudi 1er février 2024 en matinée, au point de blocage de l’a84 à Poilley.
 ?? ?? La sénatrice de la Manche, Béatrice Gosselin a rencontrée les agriculteu­rs en colère à Poilley ce jeudi 1er février 2024.
La sénatrice de la Manche, Béatrice Gosselin a rencontrée les agriculteu­rs en colère à Poilley ce jeudi 1er février 2024.
 ?? ?? La Coordinati­on rurale suggère qu’un étiquetage soit apposé sur les produits alimentair­es qui ne sont pas soumis aux mêmes normes que celles imposées aux paysans français.
La Coordinati­on rurale suggère qu’un étiquetage soit apposé sur les produits alimentair­es qui ne sont pas soumis aux mêmes normes que celles imposées aux paysans français.
 ?? ?? A Isigny-le-buat, les agriculteu­rs contrôlaie­nt les camions à l’entrée de l’entreprise de transforma­tion laitière Lactalis.
A Isigny-le-buat, les agriculteu­rs contrôlaie­nt les camions à l’entrée de l’entreprise de transforma­tion laitière Lactalis.

Newspapers in French

Newspapers from France