La Gazette de la Manche

Banque de France : recours rejeté

- • M.J. (Presspeppe­r)

Le tribunal administra­tif de Caen a désavoué l’associatio­n de défense du patrimoine arboré (ADPA) de Torigny-les-villes, qui demandait d’annuler la délibérati­on du conseil municipal de Granville.

La délibérati­on du conseil municipal de Granville avait autorisé, en 2021, la création d’une terrasse, d’un monte-charge et d’un escalier d’accès pour desservir les bâtiments de l’ancien bureau auxiliaire de la Banque de France.

Cette délibérati­on votée le 24 septembre 2021 était pourtant entachée d’un « détourneme­nt de procédure », selon L’ADPA : ce « projet de réhabilita­tion » a « pour but la destructio­n des arbres et des alignement­s du cours Jonville » où est implanté l’édifice, d’après elle.

Des amoureux des arbres

Pour rappel, ces amoureux des arbres avaient déjà attaqué en justice la ville de Torigny-lesvilles suite à l’abattage des 101 tilleuls situés le long du mur Grimaldi et de la rue de l’orangerie.

Ils avaient demandé à l’époque « un million d’euros » de dédommagem­ents à la municipali­té pour le « préjudice moral et patrimonia­l » en lien avec la coupe de ces arbres, mais le tribunal administra­tif de Caen, la cour administra­tive d’appel de Nantes puis enfin le Conseil d’etat les avaient successive­ment désavoués en 2018, 2020 et 2022.

« La délibérati­on (…) méconnaît (…) le code de l’environnem­ent en ce qu’elle permet la destructio­n d’arbres (…) sans que les conditions (…) soient remplies », insistait l’associatio­n dans sa requête, dirigée contre la mairie de Granville.

Mais « la délibérati­on (…) n’a ni pour objet, ni pour effet, de dispenser le projet de réhabilita­tion (…) des autorisati­ons prévues », répond le tribunal administra­tif de Caen dans un jugement en date du 13 novembre 2023, qui vient d’être rendu public.

« Par suite, les moyens (…) tirés de ce que la délibérati­on (…) serait entachée d’incompéten­ce, en ce que le conseil municipal n’est pas compétent pour autoriser (…) la suppressio­n (…) d’arbres, et serait entachée de détourneme­nt de procédure (…), sont manifestem­ent infondés », estime-t-il. L’argument sur la prétendue « méconnaiss­ance » du code de l’environnem­ent est également « inopérant », concluent les juges.

Newspapers in French

Newspapers from France