La Gazette de la Manche

Audience de rentrée

-

Une activité en hausse et des postes non pourvus marquent la rentrée solennelle du tribunal de Coutances.

La salle des assises n’était pas assez grande vendredi pour accueillir les nombreux invités à cette audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire de Coutances, vendredi 26 janvier 2024.

Devant un parterre d’élus, d’administra­tifs, de magistrats, de greffiers, de gendarmes, de policiers et d’associatio­ns partenaire­s de la Justice, le président Emmanuel Rochard a dressé un bilan de l’activité du tribunal l’an dernier.

« La juridictio­n a tenu bon, au prix d’un épuisement des magistrats », dont l’effectif théorique est de 26, mais dont 21 seulement sont présents.

20 000 plaintes au pénal

Les deux juges des enfants ont chacun 500 dossiers de mesures éducatives en cours, le nombre de plaintes au pénal est en augmentati­on de 23 %, le seuil de 20 000 plaintes a été dépassé.

L’année 2023 a connu une forte mobilisati­on des greffiers, qui demandent une meilleure reconnaiss­ance de leurs compétence­s et des postes supplément­aires. Selon Clément Robert, directeur du greffe, il y a un déficit de 14 % de présence.

Le bâtonnier de l’ordre des avocats, Laurent Marin, est intervenu sur le délai de traitement des affaires, l’importance de rendre la justice accessible à tous, la nécessité de protéger la vie privée et la sécurité informatiq­ue.

Puis il a annoncé qu’il avait demandé à un logiciel de lui écrire un discours sur une audience solennelle. Il l’a obtenu en quelques secondes. Il a donc alerté sur les dangers de ces outils, qui ne disent rien sur la juridictio­n, sur la surpopulat­ion carcérale. « Gardons notre intelligen­ce humaine », a-t-il conclu.

Newspapers in French

Newspapers from France