La Gazette de la Manche

L’évêque entame des visites pastorales en mars

- • G.P.

Mgr Grégoire Cador, évêque de Coutances et Avranches depuis l’automne dernier, poursuit sa découverte du diocèse. Il ira en visite pastorale en mars.

Mgr Grégoire Cador, évêque de Coutances et Avranches, poursuit sa découverte du diocèse, en faisant de nombreux kilomètres « entre le nord et le sud », et sa prise de contact avec la communauté chrétienne du départemen­t.

« Mon projet est de rejoindre un peuple en marche et dans une réflexion sur l’organisati­on du territoire : comment on va pouvoir assurer notre vie chrétienne et notre mission ? ».

Une démarche » engagée par son prédécesse­ur « dans un contexte de diminution des prêtres en exercice;» sur 113, 45 ont moins de 75 ans ».

« Pour l’instant, je regarde, j’écoute ; je n’y mets pas ma patte personnell­e. Je suis bien accueilli et je n’ai pas eu à briser la glace comme on me l’avait dit. »

Des prêtres étrangers, principale­ment camerounai­s et congolais, exercent dans la Manche. Mgr Cador souhaite faciliter leur intégratio­n et ouvrir la communauté manchoise à leurs parcours. À cette fin, un voyage sera organisé au Cameroun en 2025, un pays que l’évêque connaît bien pour y avoir été missionnai­re pendant 25 ans.

La crise agricole est venue perturber sa volonté d’aller à la rencontre du monde paysan, décalant des rendez-vous prévus en ce début d’année.

L’ancien meunier ambulant entend reprendre sa route, dès que possible, «pour découvrir la réalité des choses, mettre les pieds dans les étables et dans les champs de la Manche». Il se rendra au salon de l’agricultur­e à Paris pour être aux côtés des Manchois et le monde agricole sera au coeur d’une démarche solidaire en avril : « On va faire venir un spectacle, » Le vert est dans la pomme », qui traite de l’écologie et de l’agricultur­e ».

Dès qu’il le peut, Mgr Cador passe ses dimanches dans les paroisses. «À partir du mois de mars, on va lancer des visites pastorales d’une semaine, du lundi au dimanche. On va commencer par Beaumont-hague, Carentan et Saint-hilaire-duharcouët. » Ces temps avec les territoire­s seront aussi l’occasion pour les équipes paroissial­es de rencontrer et d’échanger avec le conseil épiscopal, c’est-à-dire avec les collaborat­eurs les plus proches de l’évêque.

Avec les manifestat­ions autour des JO, du parcours de la flamme, les cérémonies du 80e anniversai­re du Débarqueme­nt et de la Libération et les rendez-vous propres à l’église, l’agenda de l’évêque se remplit. Il ira aussi au carnaval de Granville. « Le mardi, je serai déguisé sur le char des pauvres», annonce-t-il. Les organisate­urs sont chargés de lui trouver un costume pour la parade de clôture de 5 jours de festivités, du 9 au 13 février.

❝ Pour l’instant, je regarde, j’écoute. […] Je n’ai pas eu à briser la glace comme on me l’avait dit. MGR CADOR, ÉVÊQUE de Coutances et d’avranches

 ?? ?? Mgr Cador participer­a également au carnaval de Granville, il sera sur le char des pauvres.
Mgr Cador participer­a également au carnaval de Granville, il sera sur le char des pauvres.

Newspapers in French

Newspapers from France