La Gazette de la Manche

Bientôt le lever de rideau et un départ en tournée pour l’élan artistique

Dernières répétition­s de la comédie romantique de la troupe de théâtre de Sainthilai­re avant la présentati­on au public et une tournée.

-

Vendredi soir, la troupe était en répétition dans son local à Saint-hilaire-du-harcouët. Pour qui ne connaît pas les lieux, la mise en ambiance théâtrale se fait dès l’arrivée : vous entrez dans un long couloir semi-couvert, éclairé, mais un peu inquiétant. Heureuseme­nt, quelques échos de voix finissent par vous guider, un escalier, une porte et, surpris, vous vous retrouvez en pleine lumière, sur scène, au milieu des acteurs et du décor. Une arrivée théâtrale.

L’accueil est chaleureux, ici on partage la passion du spectacle, l’art du bien vivre ensemble et le goût du public.

Romance et comédie

Jean-luc Garnier assure mise en scène et présente pièce. « la la

est une comédie romantique, placée sous le signe de la légèreté. L’auteur, Miklos Lazlo, est hongrois. La pièce a été adaptée au cinéma. Un jeune homme et une jeune femme se rencontren­t, se découvrent mais, bien entendu, après quelques péripéties. L’action se passe dans une librairiem­aroquineri­e. Le public sera plongé dans un décor qui sent bon le livre ! »

Il faut dire que le décor est réussi, intimiste, entre bibliothèq­ues et des centaines de livres reliés, tous authentiqu­es. Un rideau peint magnifique­ment représente la façade d’une librairie ancienne. Les talents sont multiples à l’élan artistique. « Ici, il n’y a pas de vedettes, nous sommes plus de soixante bénévoles pour faire oeuvre commune : décorateur­s, costumiers, technicien­s, comédiens ».

Lors de la répétition, acteurs, actrices et metteur en scène s’interrogen­t pour parvenir à la meilleure représenta­tion possible. Le visage concentré des acteurs et des actrices reflètent cette volonté de parvenir à interpréte­r le plus justement possible la pulsation des passions. Soit l’équilibre difficile entre spontanéit­é, concentrat­ion et vitalité. Parvenir à ce que le personnage les habite, réussir l’alchimie de l’art vivant en gestation.

Lyne et Juline, élèves au collège, feront leur première entrée sur scène, elle sera réussie sans aucun doute.

■ La Petite boutique au coin de la rue, comédie présentée par l’elan artistique à Sainthilai­re-du-harcouët, les 14,15, 16, 19 et 21 mars, à la salle de l’école Lecroisey (réservatio­n conseillée à L’encrier, Maison de la presse). Puis tournée à Virey (2 et 3 avril), au prieuré Ardevon (12 avril), à Saint-james (13 avril, Espace Conquérant).

Newspapers in French

Newspapers from France