La Gazette de la Manche

En reconnaiss­ance sur le parcours de Parigny

Samedi 3 février, , Angélique Pays, conseillèr­e à l’office de tourisme, a fait découvrir le parcours « Art et sentiers » sur la commune de Parigny.

-

À 10 h, les participan­ts se sont retrouvés devant la salle polyvalent­e à la découverte du parcours Art et sentiers 2024.

Angélique Pays a présenté l’itinéraire de cinq kilomètres : une marche sur des routes communales, des chemins, quelques trottoirs en voie partagée et aussi une partie sur la voie verte. Elle a aussi expliqué : « L’objectif du jour est de découvrir la balade, de repérer des emplacemen­ts qui vous inspirent, pour installer vos créations et pour trouver l’inspiratio­n, de prendre des photos si besoin… »

Un parcours qui sera décoré de nombreuses créations éphémères.

Des artistes en repérage

Une trentaine de personnes étaient présentes pour découvrir le parcours en avant-première. Parmi elles, il y avait des membres de l’associatio­n Art et loisirs Chèvrevill­e-fontenay-milly, des personnes de L’OC2S (Office Culturel Sportif et Social de Saint-hilaire-du-harcouët) et des marcheurs des clubs de marche des communes environnan­tes. Certains avaient déjà des idées de création.

Le départ se fait à l’entrée de salle polyvalent­e (comme le la départ des trois randonnées de Parigny), et démarre sur route. Rapidement, le parcours vous emmène dans des chemins en campagne. La découverte du lavoir de la Rimbourgèr­e est au programme, avec descente en escalier et passage sur la rivière. Le chemin est escarpé et un itinéraire bis est prévu pour les personnes à mobilité réduite. Des panneaux d’affichage seront installés pour retracer l’histoire du site. Le chemin se poursuit près d’un autre lavoir et la boucle se referme. Chacun a apprécié la découverte et est reparti impatient de revenir et de faire partager ce circuit.

Prêts à exposer…

Tout le monde est invité à participer : écoles, particulie­rs, associatio­ns, établissem­ents de santé… Il s’agit de réaliser des créations éphémères qui égayeront un parcours qui sera, comme les années passées, coloré, surprenant et artistique. Pour s’inscrire, il suffit de retirer une fiche de participat­ion à l’office de tourisme de Saint-hilaire-duharcouët, avant le 19 avril 2024.

■ Renseignem­ents à l’office de tourisme de Saint-hilairedu-harcouët, 21, avenue du Maréchal Leclerc, Angélique Pays : 02 33 79 38 88.

Newspapers in French

Newspapers from France