La Gazette de la Manche

Une reconstitu­tion 3D envisagée

-

Lors de leur assemblée générale, les Compagnons de l’abbaye de Savigny-le-vieux ont évoqué leurs projets pour 2024. Notamment une reconstitu­tion en 3D.

L’associatio­n des Compagnons de l’abbaye de Savignyle-vieux a tenu son assemblée générale, mercredi 24 janvier. Si la participat­ion a été peu nombreuse et l’ambition de retrouver le faste d’antan éteinte, il n’en demeure pas moins que les présents ont affiché leur motivation. « Lui redonner le faste qu’elle a eu demeure de l’impossible. Ce n’est même pas imaginé, il ne reste aujourd’hui que des vestiges», a admis Olivier Tréhet, qui partage la présidence avec Marie-madeleine Paris. L’objectif affiché est «d’apporter un regard sur ces lieux chargés d’histoire et découvrir son histoire ».

En 2023, ce groupement de passionnés d’histoire locale a enregistré une vingtaine d’adhérents. Tous se sont retrouvés pour un chantier participat­if de débroussai­llage et de recherche des pierres dispersées. « Nous aimerions pouvoir réaliser à terme un inventaire de ce qu’elles sont devenues », ambitionne­nt les co-présidents, conscients du temps que cette quête demandera.

Une reconstitu­tion en 3D

L’associatio­n prévoit de poursuivre les actions engagées en 2023. Un nouveau chantier participat­if de débroussai­llage est envisagé vers la fin du printemps 2024, ainsi qu’un relevé métrique. «On imagine des panneaux de projection transparen­ts sur le site, la reconstitu­tion en 3D de l’abbaye et l’abbaye sur les chemins de randonnées… », ont émis les membres du bureau. Un projet qui devrait trouver appui au sein de la communauté d’agglomérat­ion, dans le cadre de ses compétence­s, même si elle est sur les terres de Savigny.

Une excursion est également envisagée avec une visite à Mortain autour du site de l’abbaye Blanche etune journée des abbayes.

Elle a aussi « allégé » ses statuts. L’associatio­n n’est désormais composée que de membres adhérents qui acquittent une cotisation. Une modificati­on votée à l’unanimité des personnes présentes. Le bureau a été réélu. Pour les trois prochaines années, Olivier Tréhet et Marie-madeleine Paris sont les co-présidents. Anne Boyard est secrétaire; Laëtitia Dubois, secrétaire­adjointe; Jean-michel Aubry, trésorier ; Edouard Orvain, trésorier-adjoint ; Aude Leboucher et William Vienne en sont membres.

Newspapers in French

Newspapers from France