La Gazette de la Manche

Les planches sont aux murs !

-

Une quinzaine de personne a participé au vernissage de l’exposition ‘Les Michelles’ à la médiathèqu­e Le Relais de Juvigny-les-vallées, vendredi 2 février.

Jusqu’au 28 février, une quinzaine de planches originales extraites des croquis et bande-dessinée du collectif de bédéistes ‘Les Michelles’ sont exposées.

« A force de vagabonder dans le territoire avec comme point d’orgue, le Mont Saintmiche­l, le collectif s’est baptisé ‘Les Michelles’ » précise Morgane Arnaudy-jourd’heuil, gérante de la médiathèqu­e.

« Des croqueurs de l’insolite »

En avril 2022, la Direction artistique et culturelle avait accueilli sur le territoire de la Communauté d’agglomérat­ion Mont Saint-michel – Normandie, 4 auteurs de bande dessinée « croqueurs de l’insolite qui ont sillonné le territoire pendant 3 semaines. »

L’exposition rassemble des extraits de cette bande dessinée « qui résultent de rencontres, de discussion­s et d’anecdotes recueillie­s aux abords d’une rue ou d’un sentier de randonnée ».

Durant cette ‘résidence dessinée’, les auteurs ont pérégriné, laissé traîner leurs oreilles et capté les murmures, légendes et paysages du territoire, dessinant et illustrant les énergies des lieux visités.

Un projet avec la CREA

Ce projet a été mené à bien dans le cadre de la CREA.

Créée en 2020, la Coopérativ­e de Résidence pour les Écritures, les Auteurs et les Autrices est une structure de création et de coopératio­n.

« Nous fonctionno­ns sous la forme d’appels d’offres déposés tous les ans pour les auteurs et artistes autour d’un projet. La CREA propose un accompagne­ment humain et logistique. » explique Aline Nicolas, responsabl­e de l’exposition pour la Communauté d’agglomérat­ion Mont Saint-michel Normandie.

4 univers pour 4 visions du territoire

Les artistes sont Jonathan Poux (alias Jop) : bédéiste et illustrate­ur ; Adeline Fay : réalisatri­ce de court métrage et de films d’animation (regard cinéphile) ; Vincent Normand : illustrate­ur avec un regard mordant et Mathilde Lereste spécialisé­e dans le genre roman d’horreur.

Ces artiste ont parcouru le territoire, dont Juvigny-le-tertre avec une planche dédiée de Vincent Normand.

Une première date à Juvigny-les-vallées

La toute première exposition se déroule à Juvigny-les-vallées.

L’exposition va ensuite tourner dans la région en intérieur (médiathèqu­e, locaux associatif­s, ...) comme en extérieur (projet d’exposition à Dragey-ronthon cet été) car les illustrati­ons sont imprimées sur du dibond.

« Nous sommes ouverts à toute suggestion­s pour élargir les lieux d’exposition ! »

■ Exposition visible aux heures d’ouverture de la médiathèqu­e jusqu’au 28 février. Accès libre.

Newspapers in French

Newspapers from France