La Gazette de la Manche

Mashup table : « créer des histoires comme dans un livre animé »

7 jeunes du Pôle Enfance ont pu découvrir une toute nouvelle activité avec la Mashup table à la médiathèqu­e !

-

2 ateliers pour inventer une histoire

« Mercredi 24 et 31 janvier, à la médiathèqu­e, les jeunes ont participé à l’atelier ‘Il était une fois’ autour de la création d’histoire et sa mise en image. » explique Morgane Arnaudy-jourd’heuil, gérante de la médiathèqu­e.

Lors de la 1e date, les jeunes ont utilisé des dés et des cartes pour inventer une histoire ensemble.

Une princesse encore prisonnièr­e !

« C’est l’histoire du fils d’un roi et d’une reine qui a reçu un anneau magique à ses 18 ans lui permettant de communique­r avec les animaux. Un oiseau et un loup lui indiquèren­t le chemin du château où la princesse était prisonnièr­e. » m’explique Lily, participan­te à l’atelier.

Mashup table : comment ça fonctionne ?

La Mashup Table est une table en verre dépoli avec une camera infrarouge située en dessous.

« Lorsque l’on pose une carte symbole sur la table, le QR code situé au verso est lu par la caméra et le dessin correspond­ant est incrusté sur un décor.

Lorsque l’on bouge les cartes, le dessin bouge à l’écran. Un micro permet d’enregistre­r le son. Ce procédé de permet de créer des petits films d’animation. C’est comme un livre animé. » m’explique Antoine Duboc, animateur à l’espace Public Numérique du Val-de-sée.

Le plus difficile est de synchronis­er le déplacemen­t des images sur la table avec le récit !

Les enfants ont passé un bon moment et heureuseme­nt, la princesse a été délivrée ! Ouf !

➜ Marin Bagot est décédé dans sa 101e année. Il avait fêté ses 100 ans en famille le 30 mai dernier. Marin a passé sa vie au grand air dans ses champs et auprès des ses bêtes dans la ferme familiale. Il s’est également investi dans la vie communale de 1971 à 1995 (conseiller puis adjoint au maire). On se souviendra aussi d’un homme ayant rendu service auprès des alliés lors de la 2e guerre mondiale, avec la remise du certificat d’appréciati­on pour service exceptionn­el rendu à l’armée des États-unis. La vie ne lui aura pas laissé le temps d’assister au 80e anniversai­re de la libération... :

Newspapers in French

Newspapers from France