La Gazette de la Manche

Ce qu’il faut retenir du conseil municipal

Le conseil municipal a eu lieu lundi 5 février. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour : les clauses sociales, l’entretien des espaces et les frelons asiatiques.

-

Favoriser l’insertion sociale dans les marchés

Le Départemen­t de la Manche, en tant que chef de file de la politique d’insertion, propose de soutenir les collectivi­tés dans la prise en compte d’objectifs d’insertion sociale dans leurs marchés, notamment au travers de la mise en oeuvre de clauses sociales.

Pour ce faire, le Départemen­t a développé une offre de services qui se traduit par la mise à dispositio­n des collectivi­tés intéressée­s d’une facilitatr­ice des clauses sociales et de neuf référents insertion et emploi. Le but est de développer la pratique de clauses sociales dans les marchés des différents donneurs d’ordre et de venir en assistance technique aux maîtres d’ouvrage.

Entretien des espaces verts avec l’associatio­n Passerelle­s

L’associatio­n Passerelle­s vers l’emploi convention­ne chaque année avec la commune pour mettre à dispositio­n du personnel pour l’entretien des espaces verts et notamment les entrées de bourgs. La facture s’élève à 5775 euros pour l’année 2024.

Lutte contre les frelons asiatiques

La Fédération départemen­tale de défense contre les organismes nuisibles de la Manche s’occupe de l’organisati­on de la lutte collective contre le frelon asiatique dans le départemen­t. Dans ce cadre, l’associatio­n propose aux collectivi­tés de mettre en place des opérations de surveillan­ce, de prévention et de lutte contre les frelons asiatiques. Le premier adjoint au maire Frédéric Laheurte rappelle qu’en 2023, 85 nids ont été détruits dans la commune. Des ateliers pour fabriquer des pièges ont eu l’an passé. « On a convaincu pas mal de personnes à poser des pièges », indique Jean-paul Vauprès, conseiller municipal qui a animé ces ateliers. Cette année, la commune veut engager les jeunes dans la confection des nids et la mise en place des pièges dans tout le territoire de la commune avec le dispositif argent de poche.

Adhésion de la commune à l’associatio­n des maires ruraux de la Manche

À l’initiative du maire Jessie Orvain, La commune adhère à l’associatio­n des maires ruraux de la Manche. « Ils abordent des questions propres aux communes rurales. Des temps de formation organisés pour les élus. L’associatio­n propose également une veille juridique » a présenté Jessie Orvain. L’adhésion est de 200 euros par an.

Autres points abordés

• La mise à dispositio­n de personnel par les associatio­ns sportives (Tennis Isigny-lebuat, Union Badminton Club de la Baie et l’union Sportive Ducey Isigny) pour l’animation du temps périscolai­re du midi à l’école élémentair­e. La commune est dans l’attente du transfert de compétence à la communauté d’agglomérat­ion du temps du midi.

• Le programme de voirie avec les travaux du parking au-dessus de la mairie. Un sol drainant sera mis en place.

• La prochaine réunion du conseil municipal aura lieu le 19 février. Il sera question de la signature des marchés publics pour la future Maison d’accueil et de Résidence pour Personnes âgées (MARPA).

 ?? ?? Le conseil municipal d’ising-le-buat a eu lieu le lundi 5 février 2024.
Le conseil municipal d’ising-le-buat a eu lieu le lundi 5 février 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France