La Gazette de la Manche

Le projet de pôle santé évolue

-

Financée par le promoteur immobilier Creadimm santé, une maison de santé devrait prochainem­ent voir le jour à Avranches.

Lors du conseil municipal de rentrée, les élus ont abordé l’avenir de l’immeuble situé rue Jacques Simon à Avranches. En projet depuis 2021, l’immeuble, d’une superficie de 1879m2, a vocation à être transformé en maison de santé pluridisci­plinaire.

Un projet financé par un groupe privé

« Un projet qui est porté pour la ville d’avranches par le cabinet Creadimm » a rappelé le maire, David Nicolas. La municipali­té a choisi la société caennaise, Creadimm santé, spécialisé­e dans la conception de maison de santé pluridisci­plinaire, pour créer et financer ce projet. Depuis la délibérati­on du 13 décembre 2021, un accord de principe a été voté pour la vente de cet ensemble immobilier. Lors de la dernière séance, le 29 janvier 2024, le conseil a acté le transfert du bien vers le domaine privé de la commune, et la propositio­n de signer une promesse de vente de la société Creadimm santé, en temps utile, pour un montant d’environ 500 000€.

Les délibérati­ons ont été votées à l’unanimité, et n’ont pas été discutés par l’opposition, ces derniers ayant quitté la séance prématurém­ent. La majorité se veut rassurante « Je pense qu’on va recevoir dans les jours qui viennent le permis, ce sera déposé dans le mois de février, c’est sûr » assure Jacques Lucas, maire délégué. « On ne peut que se réjouir de ce projet, si ça permet de faire du développem­ent, on ne va pas s’y opposer », estime Angélique Ferreira.

Un lieu d’hébergemen­t

L’immeuble Jacques Simon, sera un projet mixte, à la fois maison de santé et lieu d’hébergemen­t « notamment pour les étudiants en médecine, qui sont assez nombreux sur le site de l’hôpital d’avranches » selon David Nicolas. Un service d’hospitalis­ation à domicile fut un temps envisagé dans ce bâtiment, et a depuis été abandonné par le centre hospitalie­r Avranchesg­ranville. La municipali­té envisage donc d’intégrer « toutes structures en lien avec du social, le médico-social et la santé » et aussi de créer des logements temporaire­s, pour des personnes qui ont besoin de réaliser des examens médicaux, « ça répond aussi aux attentes de la population, pour des personnes âgées peu mobiles ».

 ?? ?? L’immeuble situé rue Jacques Simon accueiller­a un futur pôle de santé.
L’immeuble situé rue Jacques Simon accueiller­a un futur pôle de santé.

Newspapers in French

Newspapers from France