La Gazette de la Manche

L’associatio­n départemen­tale des Parkinsoni­ens s’implante à Avranches

L’associatio­n départemen­tale des Parkinsoni­ens de la Manche (APM-50) a organisé le 1er février une réunion publique pour présenter ses activités.

-

L’associatio­n départemen­tale des Parkinsoni­ens de la Manche (APM 50) souhaite développer ses activités à Avranches. Dans ce but, une réunion d’informatio­n était organisée jeudi 1 février, au Val-saint-père.

« Plus d’une trentaine de personnes atteintes de la maladie ou leur aidant ont répondu présent. Je ne m’y attendais pas, mais cela prouve l’utilité d’ouvrir une antenne ici, ce qui leur éviterait de venir participer aux activités à Granville » explique Gilbert Lemée, président D’APM 50.

1 400 malades dans le départemen­t

Implantée à Granville depuis 1988, l’associatio­n rassemble des malades atteints de la maladie de Parkinson ainsi que leurs aidants. « Notre rôle est, entre autres, d’informer sur la maladie, les traitement­s, la recherche, les aides, les dispositif­s d’accompagne­ment pour les malades et les aidants, l’incitation à faire des activités physiques et de bien-être. En 2023, APM 50 comptait 112 adhérents, alors qu’il y a environ 1 400 malades dans le départemen­t de la Manche. 40 % de nos adhérents résident à Granville et ses environs. Notre objectif serait donc de permettre aux personnes d’avranches et du Sudmanche de pouvoir bénéficier près de chez eux, des rencontres, d’activités physiques et de bien-être. Tout ce que nous faisons à Granville pourraient être reporté dans un autre secteur. Outre Avranches, nous envisageon­s de développer l’associatio­n à Coutances, à Saintlô et à Valognes » précise le président.

L’activité physique, élément clé du quotidien des malades

APM 50 propose des ateliers ludiques, de détente, des rencontres, afin de créer du lien social, des activités physiques et de bien-être. « L’activité physique est un élément clé dans l’améliorati­on du quotidien des malades, qui retrouvent des capacités physiques. Nous pratiquons notamment le tennis de table, discipline très importante pour la motricité, mais aussi la marche, la pétanque, du tir à l’arc, entre autres. APM 50 a aussi créé une chorale en 2014, car le chant a des vertus thérapeuti­ques sur la voix ».

À l’issue de la réunion du 1er février, Gérard Roussel a été désigné référent de l’antenne d’avranches. « L’idée de cette antenne est d’apporter des idées que nous mettrons en oeuvre ensemble, transposer ce qui est fait à Granville, apporter des solutions au plus grand nombre de malades et apprendre aussi à mieux vivre la maladie. L’idée pourrait de pouvoir se réunir une fois tous les quinze jours » précise-t-il.

Si les malades fréquenten­t régulièrem­ent des associatio­ns pour la pratique d’activités sportives ou artistique­s, APM 50 recherche maintenant une salle pour développer son action sur Avranches ou ses environs.

■ Renseignem­ents auprès de Gérard Roussel, antenne d’avranches, au 06 45 07 70 50.

Newspapers in French

Newspapers from France