La Gazette de la Manche

Cities Avranches Partenaire­s en quête de renouvelle­ment

Cities Avranches Partenaire­s (CAP), associatio­n de jumelages avec les villes anglophone­s de Crediton, Chester et St Hélier, a tenu son assemblée générale en janvier.

-

Lors de l’assemblée générale, Odile Morel, 74 ans, présidente de Cities Avranches Partenaire­s, a annoncé son souhait de quitter la tête de l’associatio­n, « cette année, m’a amenée à me poser des questions, car même si on est jeune d’esprit, physiqueme­nt, on commence à perdre de la vitalité (...). Personnell­ement, ça fait 19 ans que je suis à la présidence de l’associatio­n et j’envisage sérieuseme­nt de quitter la présidence à la fin de 2024 ». Malgré tout, l’actuelle présidente a partagé ses idées pour l’avenir de CAP. Rappelant les liens entre Avranches et les villes jumelées ou amies en Angleterre et à Jersey, et aussi Riolo Terme en Italie, St Gaudens, Korbach en Allemagne, Itchnia en Ukraine, elle évoque « moi ce que j’aimerais, c’est si on pouvait réussir à n’avoir qu’une seule associatio­n (de jumelage), comme dans les fusions et que chacun garde ces relations, mais qu’on mette en commun nos idées et essayer de fédérer tout ça et d’avoir un peu plus de personnes intéressée­s, de jeunes j’espère ».

Le jumelage,

« un truc de vieux » ?

Parmi la quarantain­e d’adhérents qui composent l’associatio­n, la moyenne d’âge est assez élevée. CAP veut attirer les plus jeunes, et mise sur des partenaria­ts sportifs entre les clubs avranchina­is et anglophone­s. Christian Cossec, élu délégué à la vie associativ­e et sportive, a confirmé qu’une délégation de nageurs de Crediton participer­a au meeting du Muguet du 1er mai, compétitio­n de natation à Avranches. Un projet d’échange entre handballeu­rs avranchina­is et allemands est en cours, et d’autres échanges pourraient voir le jour, afin de fédérer les jeunes sportifs autour du jumelage.

Célébrer la libération d’avranches

« Cette année, on va célébrer le 80e anniversai­re de la libération, donc on va en profiter pour inviter nos villes jumelles à fêter ça » indique Odile Morel. Un évènement qui sera célébré le 31 juillet à Avranches, avec les communes notamment de Crediton, St Hélier (Jersey) et Chester. En cette année d’élections européenne­s, CAP travaille aussi avec la mairie pour créer des événements autour de l’europe « pour valoriser tout ce que peut faire l’europe, tout ce que peut apporter l’europe », précise Fabienne Moalic, conseillèr­e déléguée aux jumelages et aux relations internatio­nales.

Newspapers in French

Newspapers from France