La Gazette de la Manche

Dorian Etienne et des habitants ont piqué la baie en 1200 heures et 75 km de fil

Dorian Etienne a réalisé une tapisserie témoignage du paysage de la baie, avec 25 habitants. Elle est présentée au départ des navettes pour le Mont Saint-michel.

- • Pascale BRASSINNE

Le designer français Dorian a passé plusieurs mois en résidence de création artistique au prieuré d’ardevon, de septembre à décembre 2023. Objectif : réaliser une tapisserie de très grand format dans une démarche écologique et écorespons­able. Il s’est adjoint les services de vingt-cinq personnes. Des habitants du territoire ou des adeptes du tuffetage, cette méthode de création de tapisserie.

Pays’âges est sa quatrième réalisatio­n de tapisserie, toujours en format géant de 4 m x 2 m. La dernière a été réalisée à l’abbaye de Beauport, dans les ôtes d’armor.

Une vue satellite en points de laine

Sur une toile de jute, il a reproduit une vue satellite de la baie, « un paysage à risque », qu’il donne à voir en 2023 et « invite à revenir dans trente ans pour observer les changement­s ».

Au cours des différents ateliers de création, ses « apôtres » ont découvert la technique, les plantes tinctorial­es et se sont essayé au piquage.

Le 7 décembre dernier, chacun et chacune étaient invité au « tombé » de la toile. Un moment attendu après 1 200 heures de création, dont 800 heures de tuffetage. Le résultat est saisissant.

Les trente kilos de laine de moutons de races locales, teintes avec le concours de l’associatio­n Wool et la manufactur­e des Gobelins, se sont métamorpho­sés en un cliché doux et voluptueux de la baie.

De mèche en mèche, au long de 75 km de fils de laine de 17 nuances de couleurs, le paysage a pris forme dans le moindre de détails. Les criches formées par la marée s’inscrivent en creux, la grève varie en altimétrie avec une précision qui laisse sans voix.

L’artiste va prolonger son travail avec les scolaires, qu’il initiera aux techniques, comme il l’a fait avec les adultes qui l’ont suivi pendant ces mois.

■ La tapisserie Pays’âges de Dorian Etienne est exposée au centre d’informatio­n touristiqu­e, au point de départ des navettes pour le Montsaint-michel, jusqu’au 12 mai 2024. Entrée gratuite.

 ?? ?? Pays’âges est une reproducti­on en tapisserie du paysage de la baie du Mont-saint-michel en 2023. Elle est présentée au centre d’informatio­n touristiqu­e jusqu’en mai 2024.
Pays’âges est une reproducti­on en tapisserie du paysage de la baie du Mont-saint-michel en 2023. Elle est présentée au centre d’informatio­n touristiqu­e jusqu’en mai 2024.
 ?? ?? 17 nuances de couleurs pour 75 km de fil de 30 kg de laine ont été nécessaire­s à Dorian Etienne et 25 habitants pour donner à voir la baie du Mont Saint-michel dans tous ses détails.
17 nuances de couleurs pour 75 km de fil de 30 kg de laine ont été nécessaire­s à Dorian Etienne et 25 habitants pour donner à voir la baie du Mont Saint-michel dans tous ses détails.

Newspapers in French

Newspapers from France