La Gazette de la Manche

La feuille de route pour 2024

Après une année marquée par l’inaugurati­on des travaux d’aménagemen­t du bourg de Sartilly, Gaëtan Lambert a dévoilé la feuille de route municipale de 2024.

-

« La commune approchant désormais les 3 000 habitants, les services et nos infrastruc­tures doivent s’adapter » a expliqué le maire. Dans cette optique, après l’ouverture d’un espace France Services (1 200 passages comptabili­sés) puis d’un dispositif de recueil pour les cartes d’identité et passeports (650 demandes en cinq mois), la mairie va être agrandie et mise aux normes thermiques à partir du lundi 26 février pour une durée de 18 mois pour un montant d’1 049 000 € HT subvention­nés à 80 %.

Restaurati­on scolaire

En parallèle, la municipali­té travaille avec l’agglo pour l’élaboratio­n d’une étude d’ampleur englobant plusieurs bâtiments (écoles publiques, site multi-accueil, centre de loisirs, bibliothèq­ue et ensemble du bâti place de la mairie) afin d’aboutir à un schéma de synthèse sur leurs futurs usages et les investisse­ments à réaliser afin de répondre aux enjeux de rénovation et de développem­ent des services sur plusieurs thématique­s : enfance, jeunesse, culture et santé. Toujours en lien avec l’agglo, le projet de restaurati­on scolaire route du Manoir, au stade de l’avant-projet, va entrer en phase opérationn­elle. « D’une capacité de 300 repas/jour, il marquera la reprise en main des repas via notre projet alimentair­e territoria­le favorisant les circuits courts » a annoncé l’élu.

Réflexion pour aménager le RD35

Voulant porter ses actions en mettant les citoyens au coeur de ses projets, la municipali­té a mis en place un comité consultati­f chargé de réfléchir aux aménagemen­ts à envisager le long de la RD35 à Sartilly, du Bourgrober­t à l’hôtel Furet, puis jusqu’à Champcey. « Quatre rencontres, dont une avec les agriculteu­rs, ont pu aboutir au recrutemen­t d’une maîtrise d’oeuvre et aux premiers scénarios d’aménagemen­ts se voulant sécuritair­es » a indiqué le vice-président de l’agglo à l’urbanisme.

Une convention de partenaria­t a en outre été signée avec Lolif afin d’entreprend­re la sécurisati­on du bourg de Montviron (mitoyen de Lolif le long de la RD41) en vue d’un aménagemen­t durable qui facilitera aussi l’accès à l’église et au cimetière. Un maître d’oeuvre va être recruté pour des travaux prévus en 2025-2026. Un inventaire des bâtiments communaux va être mené, dont un diagnostic complément­aire pour les églises.

Gaëtan Lambert a aussi évoqué l’adaptation du parcours résidentie­l pour les seniors, rappelant la fusion administra­tive des Ehpad de Sartilly, La Haye-pesnel et Bréhal au 1er janvier (avec l’arrivée d’un nouveau directeur au 1er mars) et la constructi­on projetée d’un nouveau bâtiment de 100 places à La Haye-pesnel pour améliorer la prise en charge des résidents et l’offre de soins. « Nous allons ainsi consolider la résidence autonomie des Violettes via une restructur­ation organisati­onnelle où le développem­ent du lien social et la conviviali­té ne font qu’un ! » La municipali­té va également acquérir un minibus équipé qui permettra aussi de transporte­r les personnes à mobilité réduite.

100 nouveaux logements d’ici 2 ans

Pour les nouveaux ménages, 100 logements vont être construits dans la commune d’ici 2026, dont seize logements sociaux T3 au sein du lotissemen­t porté par un promoteur privé (Viabilis) en train de sortir de terre au Chemin vert à Sartilly.

Après l’inaugurati­on du citypark en 2023 ou la réalisatio­n d’une piste cyclable dans la grande rue, symbole du développem­ent des mobilités douces ‘en lien avec quatre communes voisines), la municipali­té travaille à l’aménagemen­t de futurs espaces comme le jardin partagé et le parcours sensoriel à la plaine Maupas et la création d’un écopâturag­e aux Violettes.

 ?? ?? Lors de ses voeux, Gaëtan Lambert a annoncé la réhabilita­tion d’un logement rue des écoles à Sartilly.
Lors de ses voeux, Gaëtan Lambert a annoncé la réhabilita­tion d’un logement rue des écoles à Sartilly.

Newspapers in French

Newspapers from France