La Gazette de la Manche

Le développem­ent des énergies renouvelab­les présenté aux habitants

-

Avant la cérémonie des voeux de Landivy vendredi 26 janvier, la commune a présenté aux habitants les différente­s solutions en matière d’énergies renouvelab­les.

Une réunion publique a eu lieu vendredi 26 janvier pour présenter à la population des zones d’accélérati­on des énergies renouvelab­les choisies par la commune dans leur projet de territoire. La Loi pour l’accélérati­on de la Production des Énergies Renouvelab­les dite « APER » en date du 10 mars 2023 a pour objectif : le déploiemen­t massif des énergies renouvelab­les pour amplifier notre lutte contre le dérèglemen­t climatique et diminuer la dépendance aux produits énergétiqu­es importés.

Dans ce contexte, chaque commune est tenue, selon un calendrier, de déterminer des zones d’accélérati­on : des zones propices à l’implantati­on d’installati­ons de production d’énergies renouvelab­les (photovolta­ïque, géothermie…)

Les panneaux photovolta­ïques et la géothermie présentés

Les zones d’accélérati­on présentent plusieurs avantages avec la réduction des délais d’instructio­n et également des avantages financiers (bonus lors d’appels d’offres, modulation­s tarifaires…). Identifier ces zones permet d’attirer l’implantati­on des projets sur les énergies renouvelab­les aux endroits jugés opportuns par les collectivi­tés dans leur projet de territoire. À Landivy, plusieurs énergies renouvelab­les ont été présentées : la photovolta­ïque sur toiture, sur sol et la géothermie. Les bâtiments de plus de 500 m² et les parkings feront obligatoir­ement partie des zones d’accélérati­on avec la photovolta­ïque sur ombrière. La commune a cité des exemples d’implantati­on possible lors de la réunion : parking de la salle polyvalent­e pour du photovolta­ïque sur ombrière, école maternelle pour des panneaux sur toiture, pompe à chaleur par géothermie à la salle de la Pérelle.

La municipali­té précise que les zones accélérati­on choisies par la collectivi­té ne constituen­t pas obligatoir­ement une installati­on d’énergies renouvelab­les.

■ Le registre de consultati­on des zones est disponible en mairie aux heures d’ouverture.

Newspapers in French

Newspapers from France