La Gazette de la Manche

Comment votre journal prend sa part face au défi climatique et écologique

- • Timothée L’angevin

Notre groupe, qui édite votre journal et actu.fr, a pris plusieurs mesures pour réduire son empreinte carbone et met la question environnem­entale au coeur de son projet éditorial.

« Nous avons un devoir d’exemplarit­é». A l’heure du défi climatique et écologique, la presse a un rôle central à jouer, rappelle Francis Gaunand, président du directoire de Publihebdo­s, le groupe qui édite votre journal et le site

actu.fr, acteur majeur de l’informatio­n de proximité. Pour répondre à l’urgence climatique, « trois niveaux de conscience doivent émerger ».

Tout d’abord, il appartient à notre entreprise de sensibilis­er et former les collaborat­eurs aux enjeux environnem­entaux, « avec des comporteme­nts qui tendent vers l’exemplarit­é afin que tout à chacun puisse réduire son empreinte carbone ».

Plusieurs mesures prises pour limiter notre impact

Les actions individuel­les, si elles sont nécessaire­s, ne peuvent avoir un impact que si elles s’accompagne­nt d’une prise de conscience collective. Pour cette raison, Publihebdo­s, en tant que société et groupe de presse, doit prendre sa part. Francis Gaunand le reconnaît : « Les entreprise­s ont pris en compte tardivemen­t la nécessité d’agir. Mais nous nous mobilisons pour réduire notre empreinte carbone ».

Utilisatio­n de papier recyclé à 95%, imprimerie­s labellisée­s Imprim’vert, fin de l’emballage plastique pour nos journaux, rénovation énergétiqu­e de nos locaux... de nombreuses mesures ont été prises pour limiter notre impact sur la planète et la biodiversi­té. Par ailleurs, nous avons été le premier groupe de presse hebdomadai­re régionale à réaliser un bilan carbone, et ce, de façon totalement volontaire, en anticipati­on de la réglementa­tion européenne.

Informatio­ns vérifiées, objectives, en accord avec le consensus scientifiq­ue

Et enfin, en tant que groupe de presse, nous avons une responsabi­lité éditoriale : « La question écologique doit être présente chez tous les journalist­es, souligne Francis Gaunand. Ils doivent diffuser des informatio­ns vérifiées, objectives, en accord avec le consensus scientifiq­ue, sans jamais se censurer ».

Nous veillerons à utiliser des mots et des illustrati­ons/photos appropriés, afin d’éviter toute banalisati­on ou déformatio­n du réchauffem­ent climatique. Tout comme nous proscrivon­s les discours et démarches d’écoblanchi­ment (« greenwashi­ng »). Ces bonnes pratiques sont et seront discutées dans les rédactions pour faire évoluer notre niveau de conscience profession­nelle. Nous avons publié au mois de juin une charte éditoriale dans laquelle nous avons listé ces principes.

« Il faut être plus ambitieux »

« Mais notre rôle doit rester celui de l’informateu­r et non du donneur de leçon. Nous mettons un point d’honneur à ce que la libre-pensée de nos lecteurs soit respectée ».

Ces engagement­s sont un préambule, de nouvelles actions seront menées. « Il faut être plus ambitieux, et nous le serons »,

promet Francis Gaunand.

 ?? ©Jean-paul Barbier / Presse de la Manche ?? L’imprimerie de la Presse de la Manche, à Cherbourg.
©Jean-paul Barbier / Presse de la Manche L’imprimerie de la Presse de la Manche, à Cherbourg.
 ?? DR ?? Francis Gaunand, président du directoire de Publihebdo­s.
DR Francis Gaunand, président du directoire de Publihebdo­s.

Newspapers in French

Newspapers from France