La Gazette de la Manche

44 fermetures de classe envisagées

La carte scolaire des écoles publiques pour la rentrée 2024-2025 dans la Manche prévoit de nouvelles fermetures de classe, comme les années précédente­s.

- • Gilles PATRY

La Manche va connaître une nouvelle vague de fermetures de classe dans ses écoles publiques, comparable à celle des cartes scolaires de ces dernières années.

Mercredi 7 février 2024, le Dasen (Directeur académique des services de l’éducation nationale) de la Manche, Stéphane Vautier, a réuni les représenta­nts du personnel en comité social d’administra­tion (CSA) pour leur exposer les mesures qu’il entend prendre pour la rentrée scolaire de septembre prochain. L’inspecteur doit rendre 23 postes d’enseignant­s au ministère, selon une répartitio­n académique arrêtée par la rectrice, sur 110 retraits en Normandie.

Au regard des prévisions d’effectifs établies par ses services, l’inspecteur d’académie est parti sur une base de 45 fermetures. « Pendant trois heures et demie, on a évoqué toutes les situations. Il a fallu de longs échanges pour qu’au final, il acte 44 fermetures de classe. »

Les syndicats déplorent un manque de moyens et « une gestion de pénurie ». Le SGEN CFDT relève « une absence de dialogue social » et « pas d’attention pour les quartiers prioritair­es de la ville » , traités au même niveau que les autres.

« Le Dasen n’a pas souhaité entendre les désaccords que nous pouvions lui formuler sur les effectifs des écoles communiqué­s par les directrice­s et directeurs d’écoles » , pointe encore la FSU.

Le projet de carte scolaire prévoit aussi neuf ouvertures de classe, dont une provisoire

pour un an, et 5 transforma­tions de moyens provisoire­s de 2023 en postes définitifs. Ce qui fait dire à Sud qu’il n’y a que « trois ouvertures définitive­s de classe » pour 2024-2025.

Les cinq organisati­ons qui siègent dans le CSA (FSU, SGEN-CFDT, FO, SUD et Unsa) ont rejeté les propositio­ns du Dasen.

De ce fait, un CSA de repli se tiendra ce mercredi 14 février 2024, la veille du Conseil départemen­tal de l’éducation nationale (CDEN), qui « actera les décisions » de l’inspecteur d’académie. « Il se donne une semaine pour nous faire une nouvelle annonce. »

Les syndicats ne se font pas d’illusions sur un assoupliss­ement des mesures envisagées d’ici le CDEN : « Il se garde 15 postes pour un ajustement éventuel en juin » .

Une période non judicieuse pour les organisati­ons syndicales, « le mouvement » , c’est-à-dire les demandes de mutation, intervenan­t en avril. Des écoles risquent donc de voir partir des enseignant­s, alors qu’ils pourraient rester.

La constructi­on de la carte scolaire intervient aussi dans un contexte de fermeture d’une école privée de trois classes à Picauville. Selon les syndicats, ce paramètre n’estpas pris en compte dans la carte scolaire du Dasen et se fera « sans compensati­on de moyens » pour le public.

 ?? ?? Au regard des prévisions d’effectifs établies par ses services, l’inspecteur d’académie a annoncé hier 44 fermetures de classe à la rentrée, dans le départemen­t.
Au regard des prévisions d’effectifs établies par ses services, l’inspecteur d’académie a annoncé hier 44 fermetures de classe à la rentrée, dans le départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France