La Gazette de la Manche

Pétition pour soutenir les producteur­s

-

Des producteur­s laitiers lancent une pétition face au géant Savencia qui menace de ne plus collecter leur lait s’ils continuent de négocier en groupement.

Menacés de ne plus être collectés en lait, des agriculteu­rs de l’ille-et-vilaine et de la Manche appellent au soutien par une pétition. L’OP Ouest’lait (organisati­on de producteur­s) regroupe environ 500 producteur­s laitiers du nord de l’ille-et-vilaine et du sud de la Manche. Ce groupement, rattaché à l’associatio­n d’organisati­ons Sunlait, leur permet de négocier en groupe avec le géant Savencia, qui leur achète leur production.

Risque de ne plus être collectés

Mais il y a environ deux ans, ce dernier a dénoncé le contrat qui les lie et qui se termine le 8 mars. «Ils ne souhaitent plus discuter avec Sunlait », explique Thomas Tison, porteparol­e des Jeunes Agriculteu­rs d’ille-et-vilaine.

La raison ? « Sunlait est capable de peser et Savencia veut que les producteur­s en sortent, pour négocier en direct avec eux, sans qu’ils aient le même poids. »

Et pour cela, le groupe brandit une menace, celle de ne plus collecter le lait à partir du 8 mars, si les agriculteu­rs restent dans l’organisati­on.

Pas le même rapport de force

« Je suis installé depuis moins de dix ans, avec des investisse­ments importants, et je ne veux pas lâcher L’OP », poursuit Thomas Tison. « À la taille de mon exploitati­on, je ne pourrai pas avoir le même rapport de force pour négocier le prix de rachat de mon lait. »

Et le jeune producteur le rappelle : « nous sommes l’une des seules profession­s à ne pas faire nos factures nous-mêmes. »

■ La pétition est à signer sur le site internet : https://www. change.org/p/pour-que-l-opouest-lait-perdure

 ?? Hervé Pittoni-la Chronique Républicai­ne ?? Les producteur­s laitiers du nord de l’ille-et-vilaine et du sud de la Manche sont menacés de ne plus être collectés s’ils ne quittent pas l’organisati­on qui les réunit.
Hervé Pittoni-la Chronique Républicai­ne Les producteur­s laitiers du nord de l’ille-et-vilaine et du sud de la Manche sont menacés de ne plus être collectés s’ils ne quittent pas l’organisati­on qui les réunit.

Newspapers in French

Newspapers from France