La Gazette de la Manche

Le Départemen­t réaffirme sa stratégie

-

L’abandon du projet d’aménagemen­t de l’axe Granvillea­vranches en 2x2 voies ne fait pas le bonheur de l’associatio­n pour la 4 voies Granvillea­vranches. Son président, Régis Yver, a adressé une lettre ouverte au président du Conseil départemen­tal pour se plaindre du nouveau format retenu pour cet itinéraire.

Le projet repris dans son intégralit­é

Jean Morin y répond : « La décision par l’état au printemps 2021 de rejeter l’autorisati­on environnem­entale sollicitée par le Départemen­t nous a conduits, par voie de nécessité, à reprendre l’intégralit­é du projet. Notre objectif reste toujours le même, tel qu’il avait été affirmé en son temps par mon prédécesse­ur Marc Lefèvre : sécuriser et fluidifier les déplacemen­ts routiers ; lever les points noirs et accidentog­ènes ; engager un schéma de sécurisati­on de l’axe » .

Cette orientatio­n a été validée par l’assemblée départemen­tale en décembre dernier.

Un aménagemen­t global

« Loin de » mesurettes « , il s’agit d’un objectif à la croisée de l’ambition nécessaire pour le territoire, des attentes légitimes des habitants et usagers et de la réalité d’une législatio­n environnem­entale qui contraint fortement tout aménageur d’infrastruc­tures nouvelles. Il est dès lors aisé d’appeler à la surenchère lorsque l’angle de lecture est exclusivem­ent hyper-localisé et méconnaît l’ensemble des problémati­ques afférentes à une logique d’aménagemen­t global d’un territoire » , commente Jean Morin.

Dans sa réponse, le président du Départemen­t réaffirme son engagement : « Je renouvelle ce qui vous a déjà été dit à plusieurs reprises : l’aménagemen­t de la RD 673 se fera sur l’axe existant autant que possible. Là où des aménagemen­ts de type contournem­ent seront possibles sans impact exagéré sur la nature, ils seront envisagés. Et pas ailleurs. »

Newspapers in French

Newspapers from France