La Gazette de la Manche

Caroline Demonchy, organisatr­ice de la sortie dans la vallée de la Sélune

Samedi 17 février, l’office sociocultu­rel et sportif (OSCS) d’isigny-le-buat organise une sortie nature au pont des Biards pour découvrir la vallée de la Sélune, dans le cadre de la journée mondiale des zones humides.

-

Caroline Demonchy est animatrice développem­ent durable et environnem­ent à l’office sociocultu­rel et sportif (OSCS) d’isigny-le-buat depuis deux ans. Le 17 février, elle organise une sortie nature pour découvrir le patrimoine naturel et historique de la vallée de la Sélune.

Originaire du Calvados, elle a repéré l’importance de ce fleuve. « Quand je suis arrivée ici, on m’a tout de suite parlé de la Sélune», indique-t-elle. Cette sortie aura lieu dans le cadre de la journée mondiale des zones humides.

Voir le nouveau paysage de la Sélune

« De plus, les chemins vont rouvrir, il y a un moyen de descendre dans la vallée. J’ai donc pris contact avec le syndicat du bassin de la Sélune. » Il gère le bassin de la Sélune et accompagne les projets depuis l’arasement des barrages. Ainsi, la balade de deux kilomètres se fera depuis le pont des Biards, où un circuit a ouvert cet été. Des panneaux sont disposés tout au long du chemin pour observer comment la nature s’est installée. «Nous allons voir le nouveau visage de la Sélune et mieux comprendre ce changement », détaille l’animatrice. « Cette sortie est un moyen de mettre en valeur ce nouveau chemin pédagogiqu­e ».

Un patrimoine riche

Ainsi, la sortie est orientée sur plusieurs volets : le patrimoine avec les traces de l’ancienne pêcherie. Des anciens moulins qui ont été conservés sous le lac autrefois. « On voit encore le petit gué du moulin. Tout était sous le lac et cela ressort», indique Caroline. La nature avec les mares recréées et la présence des amphibiens. « Le but est que les participan­ts aient les bases ».

Deux intervenan­tes accompagne­ront Caroline Demonchy : Alicia Bouvet, chargée de mission en gestion de site et animation territoria­le sur le secteur du Sud-manche et Aurélie Joué, animatrice au syndicat mixte de la Sélune, pour l’aspect plus technique. « Elle va parler des enjeux du réaménagem­ent de la vallée, elle montrera le patrimoine historique. Elle connaît les particular­ités de la Sélune, comment le fleuve a retrouvé son lit », décrit l’intervenan­te qui, quant à elle, jouera le rôle d’accompagna­trice en posant des questions ou en expliquant de façon simplifiée pour les plus jeunes.

• Dossier réalisé par Auria BOUKAR

■ Découvrir la vallée de la Sélune. Samedi 17 février à 14 h, rdv au parking du pont des Biards. Gratuit, sur inscriptio­n à l’îlot (20 places maximum) au 02 33 68 58 55. accueil.ilot@orange.fr

 ?? ?? Caroline Demonchy, animatrice sur la thématique du développem­ent durable et de l’environnem­ent OSCS, organise une sortie nature dans la vallée de la Sélune.
Caroline Demonchy, animatrice sur la thématique du développem­ent durable et de l’environnem­ent OSCS, organise une sortie nature dans la vallée de la Sélune.

Newspapers in French

Newspapers from France