La Gazette de la Manche

Le foyer des jeunes travailleu­rs : «c’est bien plus qu’un logement»

Douze jeunes sont actuelleme­nt logés dans le Foyer des Jeunes Travailleu­rs, à Sainthilai­re. Il dépend de celui d’avranches.

-

Le Foyer des Jeunes Travailleu­rs (FJT) de Saint-hilaire-duharcouët propose 12 logements meublés : 11 logements T1 équipés d’une kitchenett­e et un T2 pour une colocation ou un couple. L’année dernière, il a accueilli 25 jeunes. Les logements répondent à un besoin des jeunes, âgés entre 16 et 30 ans et en activité (apprenti, étudiant, stagiaire, salarié, intérimair­e…).

En 2022, la durée moyenne du séjour était de neuf mois avec une moyenne d’âge de 2021 ans. Ces jeunes sont issus de secteurs d’activités très variés : le milieu agricole, la coiffure, la boulangeri­e, la restaurati­on, les pompes funèbres, la maréchaler­ie…

Un foyer satellite du FJT d’avranches

Virginie Chevallier, directrice du Foyer de la Baie — Résidence Habitat Jeunes à Avranches et Saint-hilaire explique : «80 % des jeunes ont un projet à Saint-hilaire, ils sont donc tout proches de leur activité, une solution pratique pour eux et aussi pour les entreprise­s qui les accueillen­t. »

L’objectif est également de sécuriser le jeune dans sa vie active en proposant un logement meublé, avec charges incluses, dans la redevance mensuelle. Le bâtiment inauguré en 2015 offre un cadre confortabl­e et de qualité avec un parking privé et un local deux-roues.

La directrice ajoute : «C’est bien plus qu’un logement.» En effet, le site de Saint-hilairedu-harcouët est un foyer satellite du foyer d’avranches. Virginie Lechevalli­er travaille avec

Aurélie Milcent, intervenan­te sociale au CCAS de Saint-hilaire.

Elles accompagne­nt les jeunes dans leurs démarches administra­tives, lors de leur arrivée. «Nous proposons des accompagne­ments sur place ou au CCAS et également des animations, des activités au foyer où il y a un espace de détente et de conviviali­té et nous les tenons également informés de ce qui est proposé par la ville », précise Aurélie Milcent.

Un travail d’équipe

L’équipe collabore aussi avec le Service Habitat Jeunes, dont la responsabl­e est Mélanie Cossé. Celle-ci tient des permanence­s sur tout le territoire afin d’orienter les jeunes dans la recherche de logement. Elle peut aussi les mettre en relation avec des propriétai­res. La municipali­té de Saint-hilaire-du-harcouët, représenté­e par Annie Guillotin, participe à offrir un service de qualité en étant à l’écoute.

Toutes ces profession­nelles se réunissent régulièrem­ent avec les jeunes pour faire le point et répondre à leurs attentes. Le foyer est souvent leur premier logement autonome, alors les travailleu­ses sociales sont présentes pour les accompagne­r dans leur vie quotidienn­e.

Des places disponible­s

Avant la crise sanitaire, il y avait une liste d’attente, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les jeunes, leur famille et également les entreprise­s peuvent prendre contact pour une période de stage ou d’alternance.

■ Contact : fjt@avranches. fr ; CCAS de Saint-hilairedu-harcouët : 12, rue du Château, 02 33 79 36 45 ; Service Habitat Jeune Mélanie Cossé 65, place Delaporte, 06 81 94 66 00.

Newspapers in French

Newspapers from France