La Gazette de la Manche

Classe menacée de fermeture, les parents d’élèves passent à l’action

Une des cinq classes de l’école de Romagny-fontenay est menacée de fermeture à la rentrée prochaine. Les parents d’élèves mais aussi les élus se mobilisent.

-

L’une des cinq classes de l’école de Romagny Fontenay est menacée de fermeture à la rentrée de septembre 2024. La Direction Académique des Services de l’education Nationale s’appuie sur le chiffre de 89 enfants. Réunis vendredi soir, les parents d’élèves ainsi que les élus contestent ces chiffres et se mobilisent pour que cette fermeture ne soit pas prononcée. « Il semblerait qu’une dizaine d’enfants pourraient intégrer l’école, ce qui ferait 99 enfants. » expliquent les parents d’élèves.

La municipali­té est intervenue auprès de la DASEN « pour qu’il comprenne que ce ne sont pas 89 enfants, mais 99 qu’il faut comptabili­ser. »

Décision jeudi 15

La carte scolaire sera entérinée jeudi 15 février et la décision finale validée en juin prochain. La mobilisati­on des parents d’élève ne fait donc que commencer. « Nous continuero­ns nos actions pour nous faire entendre. »

Ils dénoncent par ailleurs une logique uniquement arithmétiq­ue. « A l’heure où l’on nous parle de problèmes d’apprentiss­age dans des matières comme le Français ou les Mathématiq­ues, ce serait un non-sens de grossir les effectifs par classe. » Ils ajoutent : « Dans cette école, les apprentiss­ages sont de qualité par une équipe soudée et de qualité avec une possibilit­é de donner du temps aux enfants dans le besoin. L’école a fait le choix de l’inclusion avec UEE (Unité d’enseigneme­nt Externalis­é) classe de 6 enfants ».

Une pétition en ligne

Une pétition pour dire non à la fermeture de cette classe est en ligne, disponible sur la page facebook de l’associatio­n des parents d’élèves (Aperomagny­50). Un groupe messenger a également été mis en place pour informer le public.

Des banderoles vont aussi être installées avant la mise d’autres actions sur l’inspection ne revient pas sur sa décision.

 ?? ?? Réunis vendredi soir, les parents d’élèves de l’école de Romagny-fontenay ont décidé de passer à l’action pour éviter la fermeture d’une classe.
Réunis vendredi soir, les parents d’élèves de l’école de Romagny-fontenay ont décidé de passer à l’action pour éviter la fermeture d’une classe.

Newspapers in French

Newspapers from France