La Gazette de la Manche

Un nouveau président à L’AAPPMA

L’assemblée générale de l’amicale des pêcheurs de l’avranchin (AAPPMA) a eu lieu, dimanche 11 février, en présence de nombreux adhérents.

-

Pour le président Marc Madelaine, ce fut l’occasion de passer la main à Fabrice Le Naour. « Je fais partie de l’associatio­n depuis 37 ans, dont les 23 dernières années au poste de président. Il est temps de tourner la page, mais je reste membre et je suis toujours vice-président à la Fédération départemen­tale » a déclaré Marc Madelaine.

Fabrice Le Naour, nouveau président

Membre actif de l’associatio­n depuis 18 ans, Fabrice Le Naour, habitant à Saintbrice-sous-avranches, en était le viceprésid­ent depuis quatre ans. « Ce temps m’a permis d’apprendre le fonctionne­ment de l’associatio­n auprès de Marc. Maintenant, je vais bien sûr assurer la pérennité de L’AAPPMA mais aussi me consacrer à l’évolution du plan d’eau de Fumeçon à Ponts, avec notamment la création d’une école de pêche pour assurer la relève des pêcheurs et essayer de tourner les jeunes vers la nature ».

Il est vrai que l’associatio­n a subi une importante baisse de vente de ses cartes de pêche en 2023. « De 509 adhérents, nous sommes descendus à 425. Si le prix des cartes a peut-être une incidence en ces temps d’inflation, je pense surtout que la sécheresse qui a amené à interdire la pêche, en a découragé beaucoup » explique Marc Madelaine. Parmi les adhérents, on compte une quinzaine de femmes, 65 enfants de moins de 12 ans et 66 jeunes de 12 à 18 ans.

Du nouveau sur le plan d’eau de Fumeçon

« L’étang de Fumeçon est un outil de travail sécurisé pour les jeunes.

L’école de pêche qui va être créée sera diligentée par un responsabl­e du pôle environnem­ent de la Fédération Départemen­tale. Les jeunes, qui devront déjà avoir une certaine maturité, apprendron­t le montage des lignes et découvriro­nt la pêche et sa pratique », indique le président sortant.

Par ailleurs, le plan d’eau devrait changer de catégorie en 2025. « En effet, vu qu’il sera ouvert jusqu’au 31 décembre, au lieu du 15 septembre actuelleme­nt, ça nous obligera à le passer en 2e catégorie au lieu de 1re catégorie. Il sera ainsi possible de continuer à pêcher du poisson blanc ».

Ouverture de la pêche le 9 mars

Samedi 9 mars dès 8 h, les mordus de pêche à la ligne pourront retrouver les étangs et les rivières pour s’adonner à leur passion. Des alevinages auront lieu tous les premiers samedis de chaque mois. Le garde-pêche, Christian Fossard, conserve son poste puisqu’il est commission­né jusqu’en 2028. La pêche refermera le 21 septembre.

Autres dates à retenir

Le 4 mai, journée de nettoyage des rivières ouverte à tous, pêcheur ou non, sous l’égide de la Fédération Départemen­tale qui fournira pinces et sacs-poubelle.

11 et 12 juin, journée de la biodiversi­té organisée à Saint-romphaire par la Fédération Départemen­tale.

Le 2 juin, sur l’étang de Fumeçon, fête nationale de la pêche. Ouverte à tous, ce sera la seule journée de l’année où il ne sera pas nécessaire d’avoir une carte de pêche. Des animations seront organisées en parallèle.

■ Vente des cartes de pêche : uniquement au magasin Décathlon d’avranches, permanence des membres de L’AAPPMA assurée la semaine précédent l’ouverture de la pêche (paiement chèque ou espèces). Il est aussi possible d’acheter sa carte sur internet : https://www.cartedepec­he.fr/

Newspapers in French

Newspapers from France