La Gazette de la Manche

« Savoir rouler à vélo » enfin dans les collèges

-

L’associatio­n Vélocité, qui compte aujourd’hui une centaine de membres, a été créée en 2005 pour défendre l’accès à vélo au Mont Saint-michel et favoriser les déplacemen­ts urbains sécurisés.

Elle est désormais connue par la Maison du Vélo, un atelier solidaire dans un quartier dit prioritair­e. Vélocité est aussi reconnue par les collectivi­tés locales, municipali­tés et Départemen­t, pour son action et ses préconisat­ions en matière de sécurisati­on des espaces cyclistes.

« Savoir rouler à vélo » enfin dans les collèges

Le salarié de l’associatio­n, Philippe Lhermitte, intervient dans les écoles primaires dans le cadre du plan génération vélo du Départemen­t. « Mais cette année, pour la première fois, ce plan Savoir rouler à vélo va enfin commencer dans les collèges. Au total, ce sont 59 classes de 6e qui vont en bénéficier dont les collèges Challemel Lacour et La Chaussonni­ère à Avranches », se réjouit le président, Joseph Campolo.

Quel avenir pour la maison du vélo ?

La maison du vélo, installée dans les locaux de la ferme de la Turfaudièr­e, allée

Léa Campain, vend des vélos d’occasion restaurés et propose aussi des ateliers pour apprendre à réparer son cycle sous la houlette de Philippe Lhermitte. Mais en 2025, la ferme va subir une rénovation totale en deux tranches de travaux. Ces nouveaux locaux permettron­t d’agrandir le centre l’esc-halles de la ville, avec des salles d’activités modernes et accessible­s. « Il faudra alors trouver un autre local, car il est important de conserver la Maison du vélo. Peut-être à l’espace Mosaïque ou rue des Sorbiers dans l’un des bâtiments communaux ? Nous allons chercher une solution, mais en tout cas, dans le même quartier que l’actuelle maison du vélo » a déclaré Christian Cossec, adjoint au maire, lors de l’assemblée générale de Vélocité le 2 février dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France