La Gazette de la Manche

Feu vert du conseil municipal

Vendredi 9 février, le projet de tiers-lieu porté par l’associatio­n Sur la paille a franchi une étape importante en obtenant l’aval du conseil municipal.

-

Par dix voix pour, trois contre et une abstention, les élus lolivais ont donné leur accord à la poursuite de ce projet qui leur avait été présenté le 6 octobre dernier par les responsabl­es de la dernière née des associatio­ns de la commune, dans le but de gérer et d’animer ce tiers-lieu. « Sur la paille projette d’ouvrir un local en collaborat­ion avec la mairie, explique Aurélien Savoye, l’un des responsabl­es de l’associatio­n. Ce lieu central permettra de dynamiser davantage le bourg, où il n’existe plus aucun commerce depuis trente ans, en proposant un lieu de vie convivial, des services aux habitants et toutes autres activités selon les envies de chacun. »

Dans cette optique, les membres de l’associatio­n ont distribué aux Lolivais un questionna­ire afin de cerner leurs attentes en termes de services et d’horaires d’ouverture. « Sur 70 questionna­ires retournés sur 300 distribués, il en ressort que les habitants souhaitera­ient disposer d’un dépôt de pain, d’une petite épicerie, d’un café-bar et d’animations culturelle­s, relevait ainsi Paul Texereau, membre de l’associatio­n, lors de la cérémonie des voeux municipaux. Ce sont vraiment les gens intéressés par la création d’un lieu convivial, accueillan­t et agréable à vivre qui se sont manifestés à l’occasion de cette enquête, d’autant que certains d’entre eux se sont dits également intéressés pour s’impliquer au sein de notre associatio­n et tenir des permanence­s à l’occasion. »

« Nous sommes contents que par ce vote, la municipali­té valide le partenaria­t que nous menons ensemble depuis le début du projet, salue Aurélien Savoye. Nous pouvons passer aux étapes suivantes et désormais inclure au projet celles et ceux qui ont montré leur intérêt.

Nous organisero­ns une réunion publique avec eux afin d’en discuter de vive voix afin de définir les orientatio­ns et les actions à mener. »

À l’ancien garage Blin

Ce tiers-lieu prendra place dans un bâtiment existant, l’ancien garage Blin, situé au 15, rue Saint-martin, que la municipali­té avait acheté l’an dernier. « Cela va nécessiter un changement d’affectatio­n avant de déposer le permis, souligne le maire Michel Rault. Nous allons devoir choisir un maître d’oeuvre qui sera chargé de dessiner une esquisse de ce futur tiers-lieu et estimer le montant des travaux. Nous allons également nous mettre sur les rangs afin d’obtenir des subvention­s de la part du conseil départemen­tal. Mais comme j’ai pu le dire lors des voeux, cela ne se fera pas en cinq minutes. Cela prendra plusieurs mois entre la partie administra­tive et les travaux. »

Newspapers in French

Newspapers from France