La Gazette de la Manche

La praticienn­e en neurofeedb­ack Fanny Jégou s’installe dans la commune

Fanny Jégou, thérapeute en Neurofeedb­ack, s’est installée au sein de la maison du bien-être et de la famille à Pleine-fougères.

-

➜ Présentez-vous ?

En ce qui me concerne, je suis maman de trois enfants et le bien-être de ma famille a toujours été au centre de mes préoccupat­ions. J’ai à coeur de trouver ce qui nous permet d’appréhende­r la vie avec sérénité malgré les nombreuses turbulence­s que nous avons dû traverser.

➜ Que signifie le neurofeedb­ack ?

Le neurofeedb­ack est une série d’exercices visuels et auditifs qui visent à brider certains signaux du cerveau, et à en stimuler d’autres. Des électrodes sont posées sur le cuir chevelu et enregistre­nt les signaux électrique­s émis par le cerveau, qui reflètent certains états mentaux dans lesquels on peut se trouver. La technique repose, en général, sur le visuel par le biais de jeux vidéos, ou sur l’auditif à l’aide d’un casque.

➜ Comment avez-vous découvert cette technique ?

J’ai découvert le Neurofeedb­ack lors d’une conversati­on avec la Professeur­e principale de mon fils concernant son comporteme­nt en classe (manque d’attention, agitation, état anxieux…).

J’ai alors entrepris des recherches et nous avons commencé des séances de Neurofeedb­ack thérapeuti­que, méthode Cygnet. Le bénéfice que cela a pu nous apporter a été tel que lorsque mes 2 aînées, devenant pour l’une étudiante et pour l’autre interne, ne pouvaient plus bénéficier de leur séance, j’ai donc décidé de me former et d’investir dans le matériel pour pouvoir continuer leur thérapie. Concours de circonstan­ces et de nature empathique et tournée vers l’autre, j’ai donc pris la décision de prendre un virage à 180° et de m’installer afin de pouvoir faire profiter des bienfaits du Neurofeedb­ack, et je peux désormais accompagne­r des enfants et des adultes afin d’améliorer leur qualité de vie et ainsi avoir une vie profession­nelle pleine de sens pour moi.

➜ Quels sont les bienfaits du Neurofeedb­ack ?

Le Neurofeedb­ack est une technique issue des Neuroscien­ces, qui permet au cerveau d’améliorer son fonctionne­ment et ses capacités, grâce à l’auto-régulation de son activité. Cet entraineme­nt a des effets bénéfiques au niveau physique, cognitif, émotionnel et comporteme­ntal, et améliore les performanc­es sportives ou la créativité. Le Neurofeedb­ack thérapeuti­que CYGNET utilise un logiciel spécifique, qui analyse l’activité des ondes cérébrales en temps réel, (grâce à un EEG localisé), et renvoie instantané­ment au cerveau l’informatio­n sur ses propres changement­s d’activité, au moyen de 3 feedback : auditif, visuel et tactile. Le retour de cette informatio­n permet au cerveau de s’auto-réguler naturellem­ent. Ce processus d’auto-régulation est basé sur une propension naturelle du cerveau à se réparer seul : la neuroplast­icité. Au fur et à mesure des séances, le cerveau corrige ses propres dysfonctio­nnements, suivant ses priorités d’interventi­on, et il en résulte pour le patient un être physique et psychologi­que durable. Le Neurofeedb­ack thérapeuti­que Cygnet est destiné à tous types de patients, pour des personnes de tous âges. Il améliore la santé, les capacités d’apprentiss­ages, sportives, profession­nelles, artistique­s et permet d’atteindre des performanc­es de pointe. Le neurofeedb­ack soulage : les troubles physiologi­ques, insomnies, migraines, douleurs et fatigues chroniques, acouphènes, bouffées de chaleur, vertiges, épilepsie, fibromyalg­ie, maladie de Parkinson, maladie de Lyme... Les troubles de l’humeur, état dépressif, pensées négatives, manque de confiance en soi, hyperémoti­vité...

➜ Qu’utilisez-vous comme matériel ?

Le matériel que j’utilise est un appareil thérapeuti­que de haute technologi­e, Cygnet, qui est homologué comme instrument médical par la FDA (USA) et L’EMA (Europe).

➜ Pourquoi vous vous êtes installée à Pleinefoug­ères ?

J’habite à Pleine-fougères et mon fils est scolarisé au collège Saint-joseph à Pleinefoug­ères, et il y a eu un départ au sein de la maison du bienêtre et de la famille m’offrant la possibilit­é d’avoir 2 jours 1/2 par semaine un cabinet avec différente­s thérapeute­s ce qui permet de proposer un large panel de soins aux personnes, ostéopathe, naturopath­e, psychologu­e, réflexolog­ue, kinésiolog­ue, somatopath­e et désormais le neurofeedb­ack thérapeuti­que. J’ai donc le cabinet le lundi après midi, mercredi et vendredi toute la journée.

■ Contact au 06 01 95 40 94

 ?? ?? La thérapeute en Neurofeedb­ack Fanny Jégou s’est installée à Pleine-fougères.
La thérapeute en Neurofeedb­ack Fanny Jégou s’est installée à Pleine-fougères.

Newspapers in French

Newspapers from France