La Gazette de la Manche

Village d’avenir, logements, mobilités douces : le maire fait le point

Lors de la cérémonie des voeux de Saint-ellier-du-maine, le maire a présenté les projets à venir sur la commune.

- • Auria BOUKAR

Saint-ellier-du-maine est un village d’avenir depuis décembre 2023. « Ainsi, le projet de territoire a pour but de mettre en oeuvre la transition énergétiqu­e pour réduire la dépendance aux énergies fossiles, de favoriser la rénovation énergétiqu­e des bâtiments communaux sans oublier la mise en place de panneaux photovolta­ïques pour tendre vers l’autonomie. L’objectif est également d’améliorer l’offre en matière de logements sur la commune », indique Franck Barascud, maire de Saint-ellier-du-maine. Ce dossier a été déposé conjointem­ent avec les communes de Pontmain et de Landivy.

Favoriser les mobilités vertes

Une voie douce piéton vélo sera réalisée le long de la RD33 sur le trottoir côté sens de circulatio­n Bretagne-mayenne, et ce, afin de faire converger les mobilités douces vers le centrebour­g. Une voie douce piéton vélo reliant les bourgs de Pontmain et de Landivy via la RD 122.

Résorber la vacance des logements

La commune n’est plus en mesure d’accueillir de nouveaux habitants dans les bourgs sauf à construire des logements nouveaux via la réalisatio­n de lotissemen­t. La commune va donc réaliser la rénovation des logements vacants. Quatre anciennes maisons mitoyennes avec possibilit­é d’aménager un étage. Elles sont situées place de la mairie en centre-bourg. Le but est de faire trois à quatre logements distincts de type T4, T3 et T2.

Mettre en valeur le patrimoine

La commune envisage de construire un espace décidé à mettre en lumière et en scène le patrimoine historique, architectu­ral et environnem­ent de la commune. L’actuel site correspond­ant au presbytère et au terrain attenant au presbytère pourrait être aménagé pour recevoir des spectacles en plein air.

Les projets à venir

• Une maison des aînés partagés dont le démarrage des travaux est programmé au deuxième trimestre de l’année.

• L’applicatio­n Maires et citoyen sera mise en place en mai 2024.

• La commune a lancé un appel à manifestat­ion d’intérêt pour la constructi­on d’une centrale photovolta­ïque et un appel d’offres pour les travaux permettant la sécurisati­on de la RD 33, axe routier structuran­t du Bocage Mayennais traversant Saint-ellier-du-maine et reliant la région Bretagne. Le maire aimerait appeler cet axe May’breizh, May pour la Mayenne et Breizh pour la Bretagne.

• Pour 2024, les travaux de sécurisati­on de l’axe traversant la commune, la RD 33, seront réalisés.

• L’installati­on de bloc sanitaire autonome accolé au bâtiment de la salle des fêtes.

• Le lancement des études rattachées à la constructi­on de cette centrale située sur le site de la salle des fêtes.

• La mairie souhaite mettre en place une journée citoyenne pour réaliser des travaux d’améliorati­on du cadre de vie. Les chantiers à réaliser sont : deux tables de pique-nique en béton à installer, une table de ping pong en béton et la rénovation de l’accueil abri bus.

Bientôt un nouveau restaurant

Un nouveau restaurant va ouvrir ses portes le 11 mars avec une inaugurati­on le 9 mars. Son nom ? Le May Breizh. Lors de la cérémonie des voeux, ce sont les propriétai­res de ce futur établissem­ent qui ont préparé les apéritifs.

 ?? ?? Franck Barascud, maire de Saint-ellier-du-maine, lors de la cérémonie des voeux samedi 27 janvier.
Franck Barascud, maire de Saint-ellier-du-maine, lors de la cérémonie des voeux samedi 27 janvier.
 ?? ?? Les habitants de Saint-ellier-du-maine sont venus nombreux à la cérémonie des voeux.
Les habitants de Saint-ellier-du-maine sont venus nombreux à la cérémonie des voeux.

Newspapers in French

Newspapers from France