La Gazette de la Manche

L’US Avranches dans la zone rouge

Nîmes-avranches, 1-0. En concédant un but en fin de match, vendredi 9 février, L’US Avranches, tombe dans la zone de relégation.

-

Après deux lourdes défaites sur le même score (4-1 à Marignane puis contre Dijon à domicile), les joueurs de Damien Ott disputaien­t une rencontre importante au stade des Antonins de Nîmes, face à un adversaire direct pour le maintien, vendredi 9 février 2024. Mais il a fallu un débordemen­t côté gauche de Mbemba, se jouant de Leverton Pierre avant d’adresser un centre précis repris à l’entrée de la surface par Picouleau, arrivé lancé, qui trompait Beuve d’un tir à ras de terre dans le petit filet (1-0, 82e), pour que L’US Avranches revienne bredouille de son déplacemen­t dans le Gard.

Plongée en zone rouge

Organisés en 5-3-2 avec la première titularisa­tion de la saison de son ex-capitaine Charles Boateng, les Avranchina­is ont subi les assauts nîmois à chaque entame de mi-temps, concédant ainsi trois corners dans les sept premières minutes et deux têtes non cadrées de Formose Mendy (8e et 14e), capitaine de L’USA la saison dernière. Profitant d’une passe pas assez appuyée de Smith, Doucouré se montrait maladroit (34e) et Anthony Beuve faisait une nouvelle fois étalage de toute sa classe en effectuant une superbe parade sur une frappe enroulée de Camara consécutiv­e à un excellent travail de Mexique (63e).

Les sud-manchois cherchaien­t surtout à trouver leurs deux flèches de devant, Dany Jean et Alan Kerouedan, en usant de longs ballons vers l’avant, se procurant au final assez peu d’occasions. Les visiteurs ont été surtout dangereux sur coup franc par l’intermédia­ire de Sékou Fofana (68e) et de Pierre Magnon (78e). Trop peu pour espérer percer le rideau défensif gardois et rapporter un résultat positif de ce long déplacemen­t. Cette défaite plonge L’USA (13e, 22 points) dans la zone rouge.

Les blessés de retour

« On essaie de trouver, un esprit de groupe une réponse collective pour retrouver de la solidité et de la cohérence », racontait ainsi Damien Ott au micro de FFFTV, avant la rencontre. Sur ce point, et malgré la défaite, l’objectif est atteint pour l’entraîneur. « Le constat chiffré est négatif, mais j’ai retrouvé un groupe qui ne baisse pas les bras. »

Le technicien se veut aussi optimiste en retrouvant dès cette semaine à l’entraîneme­nt une grande partie des joueurs blessés : le gardien remplaçant Cédric Mensah et le latéral Damon Bansais (tous deux blessés à la main), le milieu défensif Victor Daguin (opéré du ménisque), le milieu offensif Mathéo Remars (absent à Nîmes car malade) et le milieu Jessy Pi, recruté durant le mercato hivernal, en phase de réathlétis­ation après plusieurs mois sans jouer.

Autant de forces vives, en attendant le retour du capitaine Emeric Dudouit (fracture de la malléole, présent avec le groupe à Nîmes), encore trop juste, qui seront nécessaire­s pour mener à bien l’opération maintien à trois mois de la fin du championna­t.

Rebondir face à Versailles

Vendredi 16 février à 19 h 30, L’US Avranches reçoit le FC Versailles, seulement 11e avec 25 points, pourtant cité comme l’un des favoris en début de championna­t, car tout proche de la montée en Ligue 2 la saison dernière avant de s’écrouler en fin de saison. Au match aller, les partenaire­s d’anthony Beuve avait rapporté leur premier point à l’extérieur en égalisant en fin de match par Dany Jean, quelques minutes seulement après avoir concédé l’ouverture du score. Si L’USA venait à s’imposer, elle reviendrai­t à hauteur des Versaillai­s.

■ Vendredi 16 février à

19 h 30, L’US Avranches reçoit le FC Versailles.

 ?? ?? Depuis trois mois, son nom figurait bien sur la feuille de match, mais seulement en tant que dirigeant. Vendredi dernier à Nîmes, l’ex-capitaine Charles Boateng était titulaire au coup d’envoi pour la première fois de la saison en championna­t.
Depuis trois mois, son nom figurait bien sur la feuille de match, mais seulement en tant que dirigeant. Vendredi dernier à Nîmes, l’ex-capitaine Charles Boateng était titulaire au coup d’envoi pour la première fois de la saison en championna­t.

Newspapers in French

Newspapers from France