La Gazette de la Manche

Pauline Mazier, arbitre de football, portera la flamme olympique

Pauline Mazier, arbitre de football, a été sélectionn­ée par le Départemen­t pour porter la flamme olympique, le 31 mai 2024.

-

L’avranchina­ise Pauline Mazier, âgée de 24 ans, a appris au début du mois de janvier que le conseil départemen­tal l’avait sélectionn­ée pour porter la flamme olympique lors de son passage dans la Manche, le 31 mai 2024.

Un grand honneur

« Je ne sais pas pourquoi, mais je suis très reconnaiss­ante, car c’est un événement qui n’arrive qu’une fois dans sa vie. C’est vrai que je passe beaucoup de temps pour l’arbitrage, cette discipline sera ainsi mise en avant et encore plus au féminin. C’est vraiment un grand honneur » confie la jeune femme qui a découvert le ballon rond en 2014, lors de la Coupe du monde au Brésil.

« Je suis la seule passionnée de football dans la famille, même si je n’y ai jamais joué, juste quelques matchs en 2015. Mais avec mes stages d’arbitrage, c’était compliqué d’associé les deux. J’ai donc préféré l’arbitrage qui me correspond­ait mieux que le jeu. Faire appliquer les règles, c’est important et c’est un défi intéressan­t de gérer une vingtaine de personnes sur un terrain. Puis, c’est plus facile d’évoluer dans l’arbitrage. Mon objectif est de me maintenir, car comme les clubs, nous sommes évalués. Mais si ça se présente, je souhaitera­is devenir arbitre au sein de la Ligue 1 féminine ».

Arbitre nationale depuis 2023

C’est en 2015 que Pauline est devenue arbitre. «Il fallait que je choisisse un lycée. J’ai donc opté pour le lycée Littré d’avranches, qui propose une section sportive arbitrage de football ».

La jeune fille a d’abord arbitré des matchs de Ligue des U15, puis des U17 et U18. Durant une saison, elle a aussi arbitré des matchs de U17 au niveau national, en se rendant dans des régions autour de la Normandie.

Après une année passée en Finlande, dans le cadre de ses études en 2020-2021, elle deviendra arbitre de ligue régionale des seniors féminines.

Depuis juillet 2023, elle est officielle­ment arbitre fédérale nationale de D2, chez les seniors masculins. À ce titre, elle se déplace partout en France et d’ailleurs, le 18 février prochain, elle se rendra à Nice pour officier durant le match Nice-nantes. Elle peut aussi être nommée arbitre remplaçant­e en Ligue 1, soit la quatrième arbitre, lors de matchs féminins. Pauline concilier études et arbitrage

Si Pauline accorde une large place à l’arbitrage, elle n’en dédaigne pas moins ses études, puisqu’elle suit actuelleme­nt un cursus de comptabili­té-contrôle-audit à L’IAE de Caen. La semaine, elle alterne donc entre les stages et les cours et le week-end, c’est sur les terrains de football régionaux et nationaux qu’elle s’adonne à sa passion du football en faisant respecter les règles.

« Maintenant, mon souhait serait de pouvoir porter la flamme dans le Sud-manche, cette région qui m’attire le plus, devant ma famille et mes proches », conclut la jeune femme.

 ?? ?? L’avranchina­ise Pauline Mazier, arbitre de football, portera la flamme olympique le 31 mai 2024.
L’avranchina­ise Pauline Mazier, arbitre de football, portera la flamme olympique le 31 mai 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France