La Gazette de la Manche

Le mimosa vaut bien une fête

Le comité des fêtes de Saint-jean-le-thomas organise sa traditionn­elle fête annuelle dédiée à la plante emblématiq­ue du village dimanche 18 février.

-

Grâce à son climat propice à l’éclosion du mimosa, qui lui vaut, entre autres, le surnom de Petit Nice de la Manche, Saint-jean-le-thomas abrite une cinquantai­ne de jardins où fleurissen­t chaque année en abondance les petites boules jaunes qui illuminent le village. Profitant d’un hiver plutôt doux jusqu’ici, sa floraison a été précoce cet hiver.

« Depuis plus de vingt-cinq ans, les Saint-jeannais récoltent chaque année le mimosa dans les jardins de la commune avant d’en tailler les branches et les vendre au profit des activités du comité des fêtes lors de la fête du mimosa », raconte Christian Clarence, président du comité des fêtes.

Vente sur la place centrale

Une vente qui prendra place sur la place centrale du village, fermée à la circulatio­n, où les visiteurs pourront aussi s’approvisio­nner sur différents stands de producteur­s locaux en produits de la ruche (miel, gelée royale, pollens), confitures artisanale­s et vins de Touraine. Tous les commerces saint-jeannais seront en outre ouverts.

Les artistes du village ne seront pas en reste. À l’atelier du Bout de la mer, chemin du Vieux-château Mathilde Loisel présentera ses gravures et de nouveaux tampons sur gommes aux côtés des créations de poterie et céramique collègue Céline Faille tandis que l’artistepei­ntre Alain Coulon exposera ses toiles dans son atelier au 22, rue Pierre Le Jaudet.

Sur place, les visiteurs trouveront de quoi se restaurer, entre les saucisses, merguez, frites, crêpes, galettes… Sans oublier le fameux kir au...sirop de mimosa. À consommer avec modération, cela va de soi.

■ Dimanche 18 février, 10 h-18 h, place Pierre Le Jaudet, à Saint-jean-le-thomas. Accès gratuit. Restaurati­on et buvette sur place.

 ?? ?? Christian Clarence (à gauche) et les bénévoles du comité des fêtes vont encore confection­ner des centaines de bouquets de mimosa.
Christian Clarence (à gauche) et les bénévoles du comité des fêtes vont encore confection­ner des centaines de bouquets de mimosa.

Newspapers in French

Newspapers from France