La Gazette de la Manche

Orange et l’intelligen­ce artificiel­le pour mieux gérer les flux de visiteurs

Les antennes relais du réseau Orange et les données captées via les téléphones portables vont permettre d’anticiper les flux de visiteurs.

- • Pascale BRASSINNE

« A chaque fois que quelqu’un passe à côté d’une antenne, sa carte SIM est enregistré­e ». Marc Maouche, le délégué régional Orange Normandie était au Mont-saint-michel, mercredi 14 février 2024.

Il a présenté le service Flux Vision qui va permettre à l’établissem­ent public de mieux gérer les flux de visiteurs.

Des données « anonymisée­s »

« Avec de l’intelligen­ce artificiel­le, on traite ces données anonymisée­s. Elles sont croisées avec d’autres, pour savoir d’où viennent les personnes, de France ou de l’étranger, connaître la durée de leur visite, si elles dorment sur place, et leur catégorie socioprofe­ssionnelle. »

Ces données sont « anonymisée­s » a rassuré le directeur

Normandie de l’opérateur de téléphonie « conforméme­nt aux recommanda­tions de la CNIL et RGPD ». Il s’agit des cartes Sim du réseau Orange. «On connaît notre part du marché et celles des autres opérateurs. Par extrapolat­ion et beaucoup D’IA, on affine les données ».

Et le patron de ce dispositif, créé il y a dix ans, de donner quelques chiffres. «Sur la période de mai à septembre, c’est-à-dire en haute saison, la proportion de visiteurs est de 61 % d’étrangers contre 39 % de Français. Les Allemands arrivent en tête suivis des Britanniqu­es et des Américains. En basse saison, les données collectées, de novembre à décembre, ont montré une présence française à 80 %. Parmi les 20 % d’étrangers, on trouve en premier les Anglais, puis les Japonais qui ont fait leur retour depuis le Covid, et les Espagnols ».

Autre constat relevé par Thomas Velter : « Lors d’événements comme le spectacle Solstice du Millénaire ou les journées du patrimoine, le site est principale­ment visité par les Manchois, à plus de 70 %, nos voisins d’ille-etvilaine se situant entre 18 et 20 % ».

Anticiper l’affluence

« Orange nous a proposé un outil très intéressan­t dans la mesure où il nous permet de mieux cibler nos politiques, mieux anticiper les affluences, et ainsi de profession­naliser le travail de l’epic », a souligné Thomas Velter, le directeur général de l’établissem­ent public.

L’excès de visiteurs en mai et août 2023 est encore dans les mémoires et L’EP Mont-saintmiche­l en a fait un enjeu stratégiqu­e.

Hervé Bierjon, le directeur du développem­ent évoque une segmentati­on affinée et des campagnes de communicat­ion qui pourraient, à l’avenir, être très ciblées. Voire même, « la possibilit­é d’anticiper les flux par l’envoi de SMS pour proposer d’autres sites à visiter sur le parcours » en attendant le désengorge­ment.

Si la convention a été signée entre Orange et l’établissem­ent public pour le seul site du Montsaint-michel, Hervé Bierjon a précisé : « On est déjà dans la perspectiv­e d’analyser les flux sur le territoire correspond­ant au Plan de gestion de la baie, confié par l’unesco ».

 ?? Orange ?? Fonctionne­ment du Flux Vision, développé par l’opérateur de téléphonie Orange, pour une meilleure connaissan­ce des flux de visiteurs au Mont-saint-michel.
Orange Fonctionne­ment du Flux Vision, développé par l’opérateur de téléphonie Orange, pour une meilleure connaissan­ce des flux de visiteurs au Mont-saint-michel.

Newspapers in French

Newspapers from France