La Gazette de la Manche

Un 1er rendez-vous profession­nel pour manger local

Isigny-le-buat a accueilli le premier rendez-vous Pro Alim de promotion des circuits courts pour « manger local ».

-

Pour la première fois à Isignyle-buat, les rendez-vous Pro Alim ont eu lieu à l’échelle de la communauté d’agglomérat­ion Mont Saint-michel - Normandie avec les profession­nels de l’alimentati­on. Le but : favoriser l’alimentati­on locale.

Une quarantain­e de participan­ts

Ces rendez-vous ne sont pas une nouveauté. Plusieurs éditions ont été réalisé à l’échelle départemen­tale. Lundi 12 février 2024, c’était une première dans le Sud-manche. Organisé par la chambre d’agricultur­e de Normandie, dans le cadre du projet alimentair­e territoria­l de la communauté d’agglomérat­ion, une quarantain­e d’acheteurs et fournisseu­rs ont été accueillis. Agriculteu­rs, artisans, maraîchers… ont présenté leur offre en alimentati­on et livraison. En fonction de leurs besoins, les restaurant­s, écoles ou commerçant­s les ont rencontrés. Tous se soucient de travailler en proximité et en circuits-courts. « Faciliter les rencontres entre profession­nels est primordial­e. Pour développer l’approvisio­nnement local, nous devons organiser ses temps d’échanges », précise Stéphanie Davenel, conseillèr­e alimentati­on de proximité. Lors de ses rencontres, des prises de contacts et des contrats se signent. Certains en profitent pour revoir leurs producteur­s et font un point sur l’avenir.

Un projet au long cours

Le projet alimentair­e territoria­l de l’agglomérat­ion est un travail de long terme. Depuis deux ans, plusieurs actions ont été menées. D’abord, la création d’un annuaire répertoria­nt les produits locaux de qualité et durables selon la loi Egalim, à laquelle se soumettent les acheteurs. Dans un second temps, trois rencontres avec des restaurant­s collectifs ont eu lieu. L’objectif est de sensibilis­er les acteurs à leurs obligation­s vis-àvis de cette loi, et, d’autre part, leur apporter des solutions aux remplaceme­nts de produits non territoria­ux. La rencontre à Isigny-le-buat clôturait cette phase opérationn­elle.

❝ Pour développer l’approvisio­nnement local, nous devons organiser ces temps d’échanges. STÉPHANIE DAVENEL, conseillèr­e alimentati­on de proximité

Cette mise en place d’actions par le secteur public à l’intention du secteur privé amène à simplifier les échanges entre fournisseu­rs et acheteurs locaux. « Les retours sur ces réunions sont positifs au niveau départemen­tal. On espère la même chose à échelle réduite », confie Amel Bernier, directrice en charge de la stratégie environnem­entale de la collectivi­té.

Les objectifs ambitieux annoncés en amont de la journée de rencontre ont été atteints. En fonction de la réussite et de la demande, ce rendez-vous pourrez revenir tous les ans, voire tous les deux ans.

 ?? ?? Le rendez-vous Pro Alim est un rendez-vous entre profession­nels producteur­s et restaurate­urs pour manger local. Il s’est déroulé pour la première fois sur le territoire du Sud-manche.
Le rendez-vous Pro Alim est un rendez-vous entre profession­nels producteur­s et restaurate­urs pour manger local. Il s’est déroulé pour la première fois sur le territoire du Sud-manche.

Newspapers in French

Newspapers from France