La Gazette de la Manche

Un espace verdoyant sur le site de l’ancienne usine à gaz

- Auria BOUKAR

Mardi 13 février, les riverains ont pu voir les futurs aménagemen­ts prévus sur le site de l’ancienne usine à gaz à Avranches. Un lieu de verdure avec une vue sur le Mont-saint-michel.

Après dix années de réflexion, la reconversi­on de l’ancienne usine à gaz est sur la bonne voie à Avranches. Mardi 13 février, l’aménagemen­t paysager du site a été présenté aux riverains. Les promeneurs pourront enfin avoir un espace plus verdoyant avec une vue sur la baie du Mont-saint-michel et une connexion avec le jardin des plantes. « Ce lieu sera un point de vue emblématiq­ue de la ville, », indique le maire d’avranches David Nicolas.

Le site a connu plusieurs phases dont le désamianta­ge et la démolition des bâtiments de 747 m2 qui contenaien­t des substances toxiques, dont le cyanure. Ce bâtiment industriel datant du 19e siècle avait pour objectif de produire le gaz de ville. Suite à cette destructio­n, un travail de terrasseme­nt a été entrepris, sur la parcelle où se situait l’usine à gaz. De fortes odeurs d’hydrocarbu­res se dégageaien­t. Ensuite, un travail de traitement des terres avait commencé avec le décapage et l’évacuation de 150 tonnes de terres en Belgique pour un traitement vers un centre spécialisé.

Un système de dépollutio­n

La prochaine étape sera la préparatio­n de la zone et des plantation­s de miscanthus pour la dépollutio­n du site. « Il y a aussi des drains d’irrigation et un bassin pour retenir l’eau, car le ruissellem­ent va continuer à opérer pour être en mesure de récupérer les eaux polluées », explique l’architecte Benoît Dumouchel du cabinet Zenobia qui a conçu cet aménagemen­t. Un dispositif de sparging/venting sera installé, c’est-à-dire un système d’oxygénatio­n de la terre pour continuer la dépollutio­n. De plus, un conteneur sera installé, il accueille toute la technique qui permet de récupérer les eaux polluées.

La zone correspond­ant à l’ancienne usine à gaz ne sera pas accessible au public en raison de la pollution et une autre zone, moins polluée, sera transformé­e en jardin.

Au début, ils devaient travailler uniquement sur l’usine à gaz, mais en raison de nombreuses contrainte­s liées à la pollution. Ainsi, le choix a été d’aménager autour de l’ancienne usine à gaz. Le projet a pour but de permettre différente­s activités et aménager un cheminemen­t vers le jardin des plantes. Idem pour l’accès à la ferme du Petit Changeons qui sera revu avec quelques places de stationnem­ent.

Le talus situé entre la salle Victor Hugo et le site de l’ancienne usine à gaz sera totalement aménagé avec une terrasse et des jeux. Les architecte­s ont donc pensé à installer des gradins et une rampe et en gardant la vue imprenable sur la baie du Mont-saint-michel.

Un espace de cohabitati­on qui inquiète les riverains

À savoir que le stationnem­ent devant la salle Victor Hugo sera toujours possible. Après la présentati­on, les riverains ont constaté l’évolution des plans. Tout d’abord, le chemin de la boutonnièr­e ne pourra pas être décalé pour reconnecte­r les deux zones : celle de l’ancien site de l’ancienne usine à gaz et la salle Victor Hugo. « Ce ne sera pas possible en raison de la présence de polluants et des risques sanitaires », indique l’architecte. Ainsi, il y aura une cohabitati­on voiture et piétons sur la rue. À savoir que le chemin de la Boutonnièr­e mène au lycée Notre-dame de la Providence. Les riverains pointent du doigt la sécurité avec la vitesse excessive des véhicules. « Il faut réfléchir sur le sens de circulatio­n ou le respect de la réglementa­tion. », conclut l’architecte.

Fondée par Denis Galopin à la fin des années 1990, à Saint-hilaire-du-harcouët, Adémis informatiq­ue vient d’ouvrir son quatrième magasin à Avranches, après Dol-debretagne et Fougères.

Installé dans les anciens locaux d’écomiam, Adémis est spécialisé dans la vente de tout matériel informatiq­ue neuf, de l’ordinateur fixes ou portables jusqu’aux accessoire­s, en passant par les écrans, imprimante­s, routeurs, disques durs externes et cartouches d’encre. Le magasin propose aussi des services de dépannage, l’installati­on et le conseil auprès des particulie­rs et des entreprise­s.

« Nous accompagno­ns le client de A à Z, en tenant compte de ses besoins, et en lui fournissan­t un ordinateur prêt à être utilisé » expliquent Sébastien Lebranchu, responsabl­e du magasin d’avranches et Denis Galopin, directeur de l’enseigne, qui a été informatic­ien au sein de l’entreprise Chéreau jusqu’en 1999.

Denis Galopin se déplace lui-même à domicile, chez les particulie­rs et les profession­nels pour les dépannages et les installati­ons. « Je fais aussi de l’audit pour faire le point, entre autres, sur le système informatiq­ue des entreprise­s. Nous apportons les éléments de base, et assurons le suivi pour chaque client, particulie­r ou profession­nel ».

■ Ademis informatiq­ue,

51, rue Division-leclerc, à Avranches, ouvert du mardi au samedi, de 9 h à 12 h, et de 14 h à 18 h 30. Fermeture à 17 h 30 le samedi.

Tél. : 02 57 70 00 79.

Newspapers in French

Newspapers from France