La Gazette de la Manche

La foire aux plantes revient Place Carnot

-

La foire aux plantes de printemps, organisée par la Société d’horticultu­re d’avranches, fera son grand retour place Carnot, le 27 avril.

« Depuis la covid, nous l’organision­s en partenaria­t avec le salon de l’habitat, dans la Vallée de la Bourdonniè­re. Mais celui-ci a décidé de quitter le site de la vallée, car l’année dernière, avec la pluie, c’était devenu un vrai un champ de boue. Le salon de l’habitat a donc décidé d’exposer cette année, sur le parking de l’hypermarch­é Carrefour, mais pour nous, c’était inconcevab­le d’exposer sur un parking bitumé. Nous revenons donc, place Carnot, devant le jardin des plantes, une semaine après le salon de l’habitat. Nous espérons avoir entre 15 et 20 exposants » indique Patrick Trublet, président de la Société d’horticultu­re depuis 2006.

Dans les projets, la Société d’horticultu­re, forte de 130 adhérents, souhaite redynamise­r le 13e jardin, située au jardin des Plantes, qu’elle partage avec l’associatio­n des Jardins Familiaux. « Nous allons planter deux rosiers nés à Avranches : l’oriflamme de Saint-louis et le Triomphe d’avranches, deux variétés créées par l’horticulte­ur avranchina­is Joseph Baudry au milieu du XIXE siècle. Dans ce jardin, nous y avons déjà des pommiers et des poiriers. Nous souhaiteri­ons aussi y planter d’autres arbres fruitiers peu communs », conclut le président.

Les prochains rendezvous de la Société d’horticultu­re

• Samedi 2 mars à 14 h 30, au 13e jardin (Jardin des plantes) : atelier taille et plantation de rosiers.

• Samedi 9 mars à 14 h 30, au même endroit : atelier greffage et taille de fruitiers.

• Samedi 16 mars à 17 h, salle Saint-martin à Avranches : conférence « Les Dahlias » par Yoann Beaumont.

L’artiste, Johann Van Aerden, expose ses oeuvres dans la galerie d’art du lycée Littré, du 5 au 23 février, dans le cadre du programme de la région, De visu. Johann Van Aerden, aborde le monde en disparitio­n. Son oeuvre intitulé « les îles solastalgi­ques » en référence au terme nostalgie évoque « la tristesse de l’environnem­ent qui est en train de se déliter ». Six dessins de cette série symbolisen­t ces iles, en noir et blanc. L’artiste souhaite avant tout interroger, « je représente mon questionne­ment ». Durant l’expo, une vidéo de deux minutes, prolonge la narration de ses dessins.

Diplômé des beaux-arts du Mans (1998) et de Paris (2002), l’artiste a exposé en France, à Caen, Lyon, Paris, etc. Après avoir travaillé dans l’univers informatiq­ue, comme créateur de site web, pendant une dizaine d’années, il revient à sa passion pour l’art depuis cinq ans, pour s’y consacrer entièremen­t. Lundi 5 et mardi 6 février, il a échangé avec les lycéens en option art. L’artiste exposera dans 5 autres lycées normands, au cours de 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France