La Gazette de la Manche

« Avranches avant-après » en photos

-

Jusqu’au 31 mars, le Scriptoria­l accueille dans son espace temporaire « L’incipit » du rez-de-chaussée, un travail photograph­ique en lien avec l’exposition « Photograph­es d’avranches ».

Cette exposition « Avranches avant-après » a été réalisée à partir des photos d’armand Le Nohan, photograph­e bien connu à Avranches, qui a exercé de 1926 à 1966, rue de la Constituti­on.

Le projet a été initié par Séverine Ozouf, professeur-documental­iste au Lycée Notre-dame de la Providence d’avranches. « J’ai retrouvé dans une armoire du lycée, deux boites contenant au total une centaine de photos d’avranches sous les bombardeme­nts, réalisées entre le 7 et le 10 juin 1944 par Armand Le Nohan. Au dos de chaque photo, était écrit au crayon à papier le nom de la rue concernée. J’ai donc eu l’idée d’associer les élèves pour prendre en photo les mêmes endroits, de nos jours ».

Les élèves ont arpenté les rues de la ville

Ainsi, de mars à mai 2023, 27 élèves de seconde profession­nelle du lycée sont partis, par groupe de deux ou trois, arpenter les rues de la ville à la recherche des lieux photograph­iés à l’époque. Armés de leur téléphone portable et d’un plan de la ville, ils devaient reproduire la même photo. « Quand ils pensaient avoir trouvé le lieu exact, ce n’était pas facile de se positionne­r comme Armand Le Nohan, au milieu de la rue de la Constituti­on par exemple. Il y a aussi des nouveaux bâtiments qui masquent ceux d’autrefois. Mais dans un souci de sécurité pour les élèves et aussi pour limiter les déplacemen­ts à pied, nous nous sommes concentrés sur le centrevill­e, car d’autres photos ont été prises à la gare, et après la Place Patton » poursuit la professeur­e.

34 photos d’hier et d’aujourd’hui

Les visiteurs peuvent donc découvrir 34 photos d’hier et leurs jumelles d’aujourd’hui, soit 68 clichés numérisés, imprimés et plastifiés au format A3. Cependant, la collection complète compte 130 photos accessible­s sur internet à l’aide d’un QR code apposé sur la présentati­on de l’exposition au Scriptoria­l.

■ Jusqu’au 31 mars, exposition Photograph­ies d’avranches Avant-après, dans l’incipit du Scriptoria­l. Entrée gratuite.

Newspapers in French

Newspapers from France