La Gazette de la Manche

Mobilisati­on des parents contre la fermeture d’une classe

Les parents d’élèves se mobilisent le 16 février contre la fermeture d’une classe au RPI La Croix-avranchin/vergoncey.

-

Dans le cadre de la carte scolaire départemen­tale à la rentrée 2024, une quarantain­e de fermetures de classe serait envisagée dans la Manche dont une classe à l’école primaire La Croix Avranchin / Vergoncey (commune de Saint-james).

Une décision « injustifié­e »

Comme l’an passé, l’associatio­n des parents d’élèves est totalement opposée à cette décision de fermeture qu’elle qualifie « d’injustifié­e. »

« Vous aviez déjà pris cette décision l’an dernier, décision qui s’était déjà révélée injustifié­e puisque vous étiez revenu sur cette décision », rappelle l’associatio­n dans son courrier.

Selon l’associatio­n, cette année encore, ce choix ne se justifie pas ceci ni sur le plan démographi­que ni sur le plan éducatif : « à la rentrée de septembre 2024, vous prévoyez 121 enfants soit exactement le même effectif que celui de cette année », poursuit l’associatio­n des parents d’élèves, « alors pourquoi supprimer une classe ? »

Une école dynamique

« L’école publique de La Croix Avranchin / Vergoncey est une école dynamique, elle est porteuse de nombreux projets portés par une équipe enseignant­e stable et volontaire. École E3D, école au cinéma, USE, classes découverte­s, classe de mer, classer de neige, sorties culturelle­s, rencontres sportives, École Fleurie…il serait donc dommageabl­e que la suppressio­n d’un poste d’enseignant brise cette dynamique et ébranle les conditions d’enseigneme­nt en multiplian­t les cours multiples, en augmentant le nombre d’élèves par classe, voire en mettant en péril l’accueil des TPS », analyse Denis Mézière, délégué départemen­tal de l’éducation nationale,

Le soutien de la municipali­té

À noter que la municipali­té soutient fortement son école publique, elle accompagne depuis toujours les projets de l’école et réfléchit aux améliorati­ons nécessaire­s au développem­ent et à un meilleur fonctionne­ment aussi bien en termes d’investisse­ments que d’organisati­on.

D’ailleurs, le dynamisme de la municipali­té en matière de logements (actuelleme­nt fin de création d’un lotissemen­t de huit logements familiaux, aménagemen­t de nouveaux logements sociaux) laisse présager l’installati­on rapide de nouvelles familles dans les communes concernées.

Une liste provisoire, appelée à évoluer

Pour ces raisons, les parents s’opposent à la fermeture d’une classe qui risque de remettre en cause de bonnes conditions d’enseigneme­nt actuelles. Ils resteront donc mobilisés jusqu’à ce que le directeur académique revienne sur sa décision.

Car cette liste qui s’appuie sur la baisse du nombre d’élèves dans la Manche n’est que provisoire. Elle est donc appelée à évoluer dans les semaines à venir. Un arbitrage sera en effet effectué d’ici le mois de juin.

L’école de La Croix-avranchin peut donc espérer de ne pas figurer dans la liste définitive des fermetures de classe pour l’année prochaine.

 ?? ?? Ce vendredi 16 février, à La Croix Avranchin , ils étaient une trentaine dont Denis Mézière le DDEN (à droite) à manifester contre la fermeture de classe prévue pour la rentrée de septembre, dans le départemen­t.
Ce vendredi 16 février, à La Croix Avranchin , ils étaient une trentaine dont Denis Mézière le DDEN (à droite) à manifester contre la fermeture de classe prévue pour la rentrée de septembre, dans le départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France