La Gazette de la Manche

Obligation de s’enregistre­r pour les locations courte durée, à Granville

Vendredi 16 février, le conseil municipal de Granville a voté l’obligation d’obtention d’un numéro d’enregistre­ment, pour toutes les locations de courte durée.

-

Le 25 août 2023, Granville a intégré la liste nationale des communes classée en zone tendue pour le logement. Le 21 décembre 2023, GTM a voté un règlement fixant les critères d’autorisati­on préalable au changement d’usage pour la commune de Granville, sachant que les autres communes n’ont pas voulu adhérer à ce principe (pour l’instant). « Tous les propriétai­res de logements loués en courte durée, doivent demander un numéro d’enregistre­ment sur qui sera obligatoir­e sur les plateforme­s de location (Airbnb, Abritel, Leboncoin...) à partir du 1er mai prochain, pour les logements de Granville » explique Nils Hédouin, 1er adjoint.

Ce numéro à 13 chiffres est suffisant pour les personnes qui louent un seul logement dans leur résidence principale, moins de 120 jours par an.

Pour les personnes physiques (les SCI ne sont pas concernées pour l’instant) qui louent une résidence secondaire ou leur résidence principale plus de 120 jours/an, il leur faut un permis à louer. Toujours sur le site declaloc.fr, ils doivent faire une demande d’autorisati­on préalable au changement d’usage. La mairie délivre ou pas, un permis de louer pour 3 ans.

Si le propriétai­re ne veut déclarer qu’un seul logement, il devrait obtenir ce permis de louer, amis pas pour plusieurs. « Cela ne devrait concerner que 20 ou 30 logements sur les 465 répertorié­s aujourd’hui. Nous sommes conscients qu’il ne s’agit que d’une des causes du manque de logement sur Granville. Nous voulons ralentir l’augmentati­on de ce phénomène qui a augmenté de 120% en 6 ans, et ne pas voir des logements achetés en masse par des loueurs de courte durée » conclut l’élu.

Newspapers in French

Newspapers from France