La Gazette de la Manche

Mixité dans le sport : une propositio­n de loi rédigée par les 6e

Jeudi 8 février, le député Bertrand Sorre a rendu visite aux 6e du collège Anatole France, auteurs d’une propositio­n de loi relative à la mixité dans le sport.

-

L’établissem­ent sartillais est le seul collège du sud Manche à participer cette année au Parlement des enfants, réservé jusqu’ici aux seuls élèves de CM2. En cette année des Jeux Olympiques à Paris, la 27e édition a pour thématique le sport. Les classes de CM2 participan­tes ont pour mission de préparer une propositio­n de loi afin de favoriser la pratique sportive chez tous les jeunes ; celles de 6e de rédiger un texte destiné à promouvoir l’égalité hommes/femmes à travers le sport.

Avant de recevoir le député, les 22 élèves de la classe de 6e Plogging ont travaillé à la rédaction de cette propositio­n de loi avec l’aide de leurs professeur­es de lettres Pascale Alfonsi et Nathalie Sanouiller et de la professeur­e-documental­iste Marion Guillaume. Ils ont ainsi rédigé un exposé des motifs, constatant « l’existence de discrimina­tions sexistes dans les activités sportives », où les filles sont « à l’ombre des garçons. » Que ce soit à l’école, dans la cour de récréation, ou dans les clubs sportifs, où les compétitio­ns mixtes ne sont plus autorisées à partir de la catégorie U13 dans certains sports, les élèves ont le sentiment que c’est « le fait d’être une fille qui exclut, et non la performanc­e. »

Faire évoluer les mentalités

« Pour changer cela et faire évoluer les mentalités, les élèves veulent habituer tout le monde à voir des filles pratiquer toute sorte de sports avec les garçons, en rendant aussi les sportives plus visibles dans les médias » explique Nathalie Sanouiller. C’est aussi tout le sens des quatre articles contenus dans la propositio­n de loi que les collégiens ont finalisé durant l’heure passée avec Bertrand Sorre. « Sur la forme, le travail réalisé par les élèves correspond au travail du législateu­r que je suis » confie le député Renaissanc­e de la 2e circonscri­ption de la Manche, lui-même ancien enseignant, ravi de partager avec eux ce travail autour de l’éducation et de la citoyennet­é.

La propositio­n de loi formulée par les élèves du collège va être soumise à l’examen d’un jury académique qui retiendra deux classes (une de CM2, une de 6e) qui tenteront leur chance ensuite afin de figurer parmi les quatre classes de l’hexagone qui auront l’honneur de siéger le lundi 17 juin lors du Parlement des enfants, dans l’hémicycle du Palais Bourbon, en lieu et place des députés de l’assemblée nationale.

En attendant, Bertrand Sorre a promis de revenir voir les élèves de 6e Plogging afin de leur expliquer plus en détails en quoi consiste son travail de député au quotidien.

Newspapers in French

Newspapers from France