La Gazette de la Manche

Mélanie Vallée ira aux France

-

Mélanie Vallée, licenciée aux Archers du Harcouët, s’est hissée à la 2e place du podium aux championna­ts de Normandie de tir à l’arc disputés à Sartilly.

La jeune femme âgée de 33 ans ne pratique pourtant le tir à l’arc que depuis une saison et demie. Elle prend part cette année à ses premières compétitio­ns, avec déjà un certain succès. Classée première à l’issue de la phase qualificat­ive du championna­t régional, elle ne s’est inclinée qu’en finale en arc nu (catégorie seniors femmes), sur le score de 6 à 2, face à une adversaire du club de Mortagne-au-perche (Orne), bien plus expériment­ée qu’elle. « Je dois encore apprendre à gérer la pression autour d’un tel événement », confie-t-elle. « Le tir à l’arc est un sport dans lequel on peut progresser rapidement et atteindre un haut niveau », confirme Christian Dunaud, président des Archers du Harcouët.

Après quelques séances d’entraîneme­nt, la discipline a rapidement plu à celle qui pratique également la danse depuis longtemps. «A vrai dire, j’avais envie d’essayer le tir à l’arc depuis deux ou trois ans», raconte celle qui s’entraîne deux à quatre heures par semaine. « L’arc nu, c’est se challenger. On est face à soi-même. Cela permet d’apprendre à se maîtriser, à se détendre. C’est un vrai travail sur soi, demandant une certaine posture et une maîtrise du geste. »

Assistante d’éducation au collège de Mortain, Mélanie Vallée prépare actuelleme­nt le concours de professeur des écoles. Grâce aux points obtenus depuis le début de la saison aux différente­s compétitio­ns auxquelles elle a pris part (12e au niveau national) et à sa deuxième place régionale, elle devrait avoir, dans la semaine, la confirmati­on de sa qualificat­ion pour les championna­ts de France, qui auront lieu le week-end des 2 et 3 mars au Vendéspace, à Mouilleron-le-captif en Vendée en conclusion de la saison en salle.

«J’irai là-bas décontract­ée, sans pression, car le niveau y sera très relevé avec de très bonnes archères. Ce sera une belle expérience et formateur pour la suite. Et puis je vais avoir la chance de pouvoir voir tirer des tireurs et tireuses de la catégorie élite, de très haut niveau, qui ont déjà obtenu des podiums européens et mondiaux. »

❝ L’arc nu permet d’apprendre à se maîtriser, à se détendre.

MÉLANIE VALLÉE, 2e du championna­t de Normandie

Newspapers in French

Newspapers from France