La Gazette de la Manche

Avranches, une victoire au courage

Avranches-versailles, 1-0. Après trois défaites de rang, L’US Avranches a renoué avec la victoire vendredi 16 février devant son public et sort de la zone de relégation.

-

Depuis un match nul à Rouen (0-0) lors de la 11e journée, L’US Avranches n’était plus parvenue à conserver sa cage inviolée en championna­t. Neuf rencontres consécutiv­es avec au moins un but encaissé qui ont fait du club du Sud-manche la pire défense de N1 avec 35 buts encaissés.

Il s’en est d’ailleurs fallu de très peu pour qu’un dixième match vienne s’ajouter rapidement après le coup d’envoi. Parti dans le dos de la défense, Baaloudj tentait un lob qui s’échouait sur la transversa­le avant que Lémeray ne sauve en catastroph­e sur sa ligne (1’). La réponse avranchina­ise était immédiate sur un lob des 40 mètres de Kerouedan qui passait près du cadre (2’).

Nsimba retrouve le but

Les débats étaient équilibrés mais ce sont les Bleus et blancs qui se créaient les meilleures occasions, par l’intermédia­ire de Steven Nsimba, titularisé en pointe pour la 7e fois seulement cette saison. Seul à l’entrée dans la surface à la suite d’un mauvais dégagement sur corner, l’ancien Lavallois ne cadrait pas (21’). Puis, sur un centre parfait de Mathéo Remars, sa tête était sortie en corner par Renot d’une magnifique parade (27’).

L’abnégation de Nsimba était toutefois récompensé­e. Peu après, lorsque sur un ballon récupéré dans les pieds d’un défenseur par Remars, l’ancien briochin combinait avec Dany Jean. Ce dernier remisait instantané­ment vers l’attaquant qui ouvrait le score d’une frappe croisée (1-0, 29’) pour inscrire son troisième but de la saison. C’était le premier depuis son doublé contre Marignane de la seconde journée.

« Steven n’a pas joué en tant que titulaire depuis un moment », rappelait Damien Ott après la rencontre. «On a voulu lui faire confiance et il a su répondre par son but décisif et ses actions durant la partie. » lors

En début de seconde période, à la suite d’un corner tiré par Fofana, Jean était tout proche de doubler la mise, mais

Leborgne sauvait sur sa ligne (52’). Dans la foulée, un centre en retrait de Kerouedan était repris à l’entrée de la surface par Magnon qui voyait sa tentative frôler le poteau (53’). A l’heure de jeu, l’entrée du néerlandai­s Jeremain Lens (34 sélections et 8 buts sous le maillot des Paysbas) redynamisa­it l’attaque des

Parisiens, à l’image de ce tir puissant de Nadje, repoussé au prix d’une belle envolée par Beuve (69’), qui était à nouveau vigilant sur une nouvelle tentative du même Nadje (75’).

Acculés dans leur moitié de terrain, les Avranchina­is parvenaien­t à contenir les vagues versaillai­ses déferlant sur les côtés, à l’image de ce gros retour défensif signé Bastien Launay (76’) ou de ce coup franc de Lens boxé par Beuve (86’). Leur efficacité défensive était récompensé­e au coup de sifflet final avec trois points portant leur total à 25 unités pour un gain de deux places (11e), juste devant leur adversaire du soir, qui les fait sortir de la zone rouge.

❝ On a voulu faire confiance à Steven. Il a su répondre par son but décisif. DAMIEN OTT

Newspapers in French

Newspapers from France