La Gazette de la Manche

La baie du Mont-saintmiche­l, un enjeu de préservati­on

-

La baie du Mont Saint Michel est reconnue ‘zone humide d’importance internatio­nale’ depuis la convention de Ramsar en 1994. Elle représente une zone protégée, réservoir de biodiversi­té, de 47 000ha de Cancale à Granville.

Dimanche 18 février, l’écomusée de Vains a proposé une sortie ‘zones humides’ pour découvrir les prés salés de la baie, à l’occasion de la journée mondiale des zones humides du 2 février. Avec les grandes marées d’un coefficien­t de 107 et les forts vents, « la mer a envahi tous les prés salés » note Christelle Pigeon, médiatrice de l’écomusée, « on n’avait pas prévu ça ».

La baie du Mont Saint-michel, fait partie des 54 zones humides répertorié­es en France, et protégées par la convention internatio­nale de Ramsar. Les zones humides sont définis comme « des terrains, exploités ou non, habituelle­ment inondés ou gorges d’eau douce, salée ou saumâtre, de façon permanente ou temporaire ». La baie du Mont Saint-michel est reconnue comme une zone de marais salés. Les appellatio­ns locales d’herbus, ou de prés salés, correspond­ent en fait à des zones pâturées. « Autrefois, on considérai­t que ces zones humides étaient des zones insalubres, surtout au 17e et 18e siècle, et même au Moyen Âge, on trouvait dommage de laisser ces zones non utilisées, on considérai­t que c’était de la perte agricole et donc on a essayé d’assécher ces zones. Mais bien sûr, on s’est aperçu que ces zones étaient très importante­s pour la biodiversi­té, pour tout ce qui est faune et flore ».

Paysage mouvant

La baie compte un nombre important de présalés. Les plus anciens présalés sont près du Mont Saint-michel, les polders, « ce sont les premiers prés salés, on les a endigués, on les a transformé­s en zones cultivable­s ». Près de Vains, les prés salés sont plus récents, « ici les prés salés sont très jeunes. On a des photos de 1930-1940, il n’y a pas du tout de prés salés, c’est du sable ». Les prés salés ne sont pas uniformes, ils sont dotés de criches, « il y a des zones plus basses, notamment au milieu, donc cet après-midi, vous allez avoir une mare d’eau ». La baie connait une forte sédimentat­ion « chaque fois que la marée vient, il y a des sédiments qui se déposent » et créent des surélévati­ons. « Ce sont des milieux changeants et mouvants à taille humaine, c’est-àdire que nous, on peut le voir, en quelques années ». La baie a aussi été le lieu de cultures passées, comme la production de sel dans la baie, dès le 10ème siècle jusqu’au 19ème, « il y avait 225 salines dans la baie du mont », ou les tanguières.

Écosystème de la baie

La zone humide de la baie a une faune et flore spécifique. Lors de la sortie matinale, la guide repère les espèces d’oiseaux en vol, comme le faucon crécerelle, « ils nichent chaque année ici », les bernaches, des oies sauvages présentes tout l’hiver, la Tadorne de belon, « on en a toute l’année, avec une très forte présence l’été, avant de muer vers le nord ». 68 espèces d’oiseaux d’intérêt communauta­ire fréquenten­t la baie, selon les données Ramsar. La baie accueille les espèces de phoques marins, gravelots, hermelles, etc. La terre, pourvue de plantes dites halophytes (qui supportent le sel), est nourricièr­e pour les différente­s espèces. l’obionedans la baie, on retrouve les plantes annuelles typiques de la zone, la salicorne, la soude. Et aussi des graminées, telles que la puccinelli­e.

Les zones humides sont des équilibres fragiles. « L’évolution de l’occupation des sols et des usages (artificial­isation, intensific­ation des pratiques agricoles) provoque une diminution de la valeur écologique et de l’attractivi­té du site pour l’avifaune » pointe le rapport de l’associatio­n Ramsar en 2022. « Enfin, les évolutions de la baie modifieron­t certains équilibres à long terme (sédimentat­ion et élévation du niveau marin) ».

■ Une prochaine sortie sur les zones humides est prévue le 22 février. L’écomusée de Vains est ouvert du 10 février au 10 mars de 14h à 18h.

Newspapers in French

Newspapers from France