La Gazette de la Manche

Le directeur académique explique ses mesures

Stéphane Vautier, le directeur académique de la Manche annonce 37 fermetures de classes et 11 ouvertures dans les écoles de la Manche à la rentrée de septembre.

- • Gilles PATRY

La Manche continue à perdre des élèves. Ce n’est pas nouveau, mais le rythme ne ralentit pas. Après une prévision à moins 549 élèves pour la rentrée 2023 (648 constatés), l’administra­tion prévoit une nouvelle baisse de 465 élèves dans le départemen­t pour la rentrée 2024. « Les 23 postes que l’on doit rendre au ministère correspond­ent à cette baisse démographi­que », précise Stéphane Vautier.

Cinq fermetures annulées

Mardi 20 février 2024, le directeur académique a présenté ses mesures de carte scolaire pour les écoles publiques : 37 fermetures de classe et 11 ouvertures, dont 5 pérennisat­ions de moyens provisoire­s 20232024, un moyen provisoire pour un an à Domjean et deux ouvertures à Picauville pour faire face à la fermeture de l’école privée dans cette localité du Cotentin.

À l’issue d’un Conseil départemen­tal de l’éducation nationale (CDEN), il est revenu sur cinq fermetures : deux à Cherbourg (Bellevue et Bayet), une au RPI de Belval-ouville, une à Romagny et une à Rémilly.

« On a une attention toute particuliè­re pour les territoire­s les plus fragiles, qu’ils soient urbains ou ruraux », insiste-t-il, contestant au passage que l’inspection académique mettrait en danger la scolarité dans la ruralité.

Il a énuméré la liste des ouvertures de classe, avant d’en venir aux fermetures. « Ce matin, j’ai annoncé 37 retraits d’emploi, en précisant qu’il y avait un équilibre presque juste entre les écoles dites rurales et les écoles urbaines. Les écoles rurales représente­nt 74 % des écoles du départemen­t et la part des fermetures 73 %. De même pour les RPI, c’est 33 % des écoles et 34 % des fermetures. »

À la rentrée prochaine, le nombre moyen d’élèves par classe sera de 20,6 dans le départemen­t, deux points en dessous de ce qu’il était « en 2012 » et un point en dessous de la moyenne nationale. Dans les établissem­ents concernés par une fermeture, cet indicateur sera de 22,7 en

❝ On a une attention toute particuliè­re pour

les territoire­s les plus fragiles. STÉPHANE VAUTIER, le directeur académique

moyenne, 24,7 dans l’établissem­ent le plus impacté.

Cinq postes en réserve

« On reste attentif à toutes ces écoles, assure Stéphane Vautier. Il y aura une phase d’ajustement en juinjuille­t pour accompagne­r, avec des moyens, les écoles où les effectifs seront différents de nos prévisions. »

L’inspecteur d’académie a « une réserve de cinq postes » pour d’éventuelle­s correction­s de carte scolaire. « On n’imagine pas que l’on se soit trompé dans toutes les écoles. »

Une deuxième phase d’ajustement aura lieu, à la marge, quelques jours avant la rentrée.

Pour l’année scolaire 20242025, l’éducation nationale prévoit 32 305 élèves dans les écoles publiques manchoises.

Les projection­s font état d’une baisse démographi­que de 2 % par an. Ce repli de la démographi­e scolaire est plus marqué dans certains territoire­s, en particulie­r dans l’arrondisse­ment de Coutances.

Avranches et Cherbourg restent sensibleme­nt dans la moyenne départemen­tale. Seul Saint-lô est au-dessus de celle-ci.

Clairement, pour le directeur académique, l’heure est à repenser le réseau scolaire : « Il

faut aller vers des regroupeme­nts d’écoles. Et on est prêt à accompagne­r ce mouvement. » », elle est adoptée.

« L’IA Dasen aimerait bien réarmer la brigade départemen­tale de remplaceme­nt mais ne le fera, dit-il, que s’il y a une chute spectacula­ire des effectifs dans les écoles : la réalité est qu’il n’a pas assez de postes pour maintenir un niveau de remplaceme­nt décent », relève le SNUDI FO.

Le droit à l’absence remis en cause

La FNEC FP FO, deuxième organisati­on syndicale de l’académie de Normandie et quatrième dans la Manche, a souligné que « le droit de s’absenter pour des absences légitimes était remis en question par la réduction de la capacité à être remplacé. La seule réponse de L’IA Dasen est le recrutemen­t de contractue­ls sur des postes de remplaçant­s : il y a aujourd’hui 28 contractue­ls dans la Manche (en très nette augmentati­on : 17 en octobre 2022, et seulement 6 il y a un peu plus de deux ans en novembre 2021) ».

Un poste hors la classe sous forme de deux demi-postes de coordinate­urs pédagogiqu­es sont prévus dans les IME (Instituts médico-éducatifs) de Mortain et Saint-lô–coutances.

Newspapers in French

Newspapers from France