La Gazette de la Manche

Il convoyait 3 846 cartouches de cigarettes

-

Le 9 juillet 2021, près d’avranches, les gendarmes arrêtent un jeune homme qui tenait son téléphone à la main au volant d’un fourgon, vers Rennes. Le conducteur donne une identité qui se révèle fausse, puis son véritable nom.

Les gendarmes découvrent qu’il n’a pas de permis de conduire, qu’il est positif au cannabis et sous contrôle judiciaire avec interdicti­on de conduire, depuis la dernière des six condamnati­ons qui figurent sur son casier. Les militaires ont découvert un chargement de 3 846 cartouches de cigarettes, dans un coffre fermé avec un cadenas.

Le conducteur, Nacim Hamadi, a comparu en visio depuis la prison de Lille, où il est détenu pour une autre affaire de trafic de cigarettes qui fait l’objet d’une instructio­n. Il explique qu’un homme dont il ne connaît que le prénom, lui a proposé 1 000 € pour acheminer le fourgon jusqu’à Nantes.

Il ignorait l’adresse de livraison, son commandita­ire l’avait rentrée dans le GPS et il devait rentrer à Lille par le train. Il assure qu’il ne savait pas ce qu’il transporta­it.

Pour le parquet, le prévenu n’est pas crédible. Il a été condamné à plusieurs reprises pour des faits similaires, dont une fois en Allemagne. Il n’a pas d’emploi et il vit de ces délits. Une peine de 2 ans de prison ferme est requise. L’avocat de la défense explique que ce jeune homme est une petite main du trafic.

Le tribunal l’a condamné à 16 mois de prison ferme, et à payer une amende douanière équivalent­e à la valeur de la marchandis­e saisie, soit 269 000 euros.

Newspapers in French

Newspapers from France