La Gazette de la Manche

«La Manche n’est pas une plaque tournante »

-

Lors du bilan de sécurité dans le départemen­t de la Manche, le procureur de la République a souligné la banalisati­on des stupéfiant­s, tant dans leur usage que dans leur commerce.

Le nombre de mis en cause pour trafic de stupéfiant­s diminue de 1 % dans l’hexagone. Ce nombre recule fortement dans onze départemen­ts, de plus de 25 %, et symétrique­ment il progresse fortement dans douze autres départemen­ts. Dans ce peloton, la Manche enregistre l’une des plus fortes hausses : 114 trafics démantelés contre 76 en 2022.

Pas moins de 1 279 faits en lien avec les stupéfiant­s ont été relevés en 2023 (+35,5 %). L’usage de stupéfiant­s est également en forte hausse avec 1 163faits, contre 861 en 2022.

En zone gendarmeri­e (800 faits), on enregistre une hausse de 200 % des trafics, de 30 % des usages. L’intensific­ation de la lutte contre les stupéfiant­s se poursuit, avec des saisies régulières de produits stupéfiant­s, par exemple en zone police grâce notamment au travail de Roxy, chien de détection stupéfiant­s affecté au commissari­at de Cherbourg qui intervient sur les différente­s circonscri­ptions. Sans oublier non plus les opérations de contrôle, menées par les différents services.

Le 12 octobre 2023, la brigade de surveillan­ce extérieure du service des douanes de Granville a réalisé une constatati­on notable en matière de stupéfiant­s en gare de Lison, avec la découverte de 2 396 grammes d’herbe de

cannabis sur un voyageur qui a été placé en retenue douanière.

« Le départemen­t de la Manche n’est pas une plaque tournante du trafic de stupéfiant­s », a commenté Gauthier Poupeau, procureur de la République de Coutances, lors du bilan de sécurité dans le départemen­t de la

Manche. « Ce n’est pas parce que des tonnes de cocaïne s’échouent sur les côtes du Cotentin qu’il faut tirer des conclusion­s hâtives. Nous avons simplement face à nous des consommate­urs présents, une certaine demande et nous faisons face à un phénomène de banalisati­on des stupéfiant­s. »

Et le commissair­e divisionna­ire Willemin, directeur de la Police nationale de la Manche, de préciser que bien des stupéfiant­s sont en provenance d’autres départemen­ts. « Cet échouage était un raté des trafiquant­s. La Manche n’en était pas le destinatai­re. »

Newspapers in French

Newspapers from France