La Gazette de la Manche

Des emplois saisonnier­s à pourvoir

Des emplois saisonnier­s sur le territoire de la communauté d’agglomérat­ion sont proposés par des entreprise­s et dans l’animation, où 180 postes sont recherchés.

-

La seconde édition du jobdating des emplois saisonnier­s, organisée salle Victor-hugo samedi 23 février par la communauté d’agglomérat­ion Mont Saint-michel Normandie et l’office de tourisme, a tenu toutes ses promesses. « L’année dernière, il n’y avait que 20 entreprise­s, collectivi­tés et associatio­ns. Il y en a 38 cette année. La demande de saisonnier­s est donc très importante sur le territoire : rien que pour les centres de loisirs associatif­s ou les centres dépendant de l’agglo, il y a 180 postes à pourvoir. Du côté de la fréquentat­ion, il y a important flux de visiteurs depuis ce matin. C’est une belle réussite » explique Stéphanie Giret, du projet éducatif social local.

Tous les secteurs d’activités étaient représenté­s : hôtellerie et restaurati­on, tourisme, industrie par l’intermédia­ire des agences d’intérim et même pour la première fois, le secteur hospitalie­r. Des stands d’aide à la recherche était également présent pour apprendre à constituer son CV et sa lettre de motivation.

Des profils parfois spécifique­s

Parmi les nombreuses associatio­ns présentes, le Canoë-club d’avranches recherchai­t un agent d’accueil d’avril à fin septembre, à temps complet. « Ce n’est pas simple, car il nous faut un profil polyvalent, puisque nous proposons des activités de plein air à vélo, des parcours d’orientatio­n, du golf archerie et bien sûr, des parcours nautiques en paddle et en canoë kayak. Mais surtout, le saisonnier doit avoir son permis de conduire pour emmener des personnes et une remorque avec des canoës. Cette année, c’est la première fois que nous ouvrons la base tous les weekends d’avril à septembre, et on aura surement besoin d’un saisonnier chaque année», explique Frédéric Dauvin, éducateur sportif. La base accueille des centres de loisirs et des écoles en semaine, les week-ends étant réservés aux touristes.

Gabin, 17 ans, cherche son premier job

Gabin, qui habite à Ducey, est venu avec son père, rechercher un premier job saisonnier. « À la rentrée, je pars en BTS ATI (assistance technique d’ingénieur) à Vannes. Alors ce job me permettrai­t d’avoir de l’argent pour ces études. Je n’ai pas de préférence, car aucune expérience. Je cherche plutôt du côté de la restaurati­on ou des Fast food », indique le jeune homme avant de laisser la parole à son père. « Mais ça bloque avant la majorité, car la législatio­n est compliquée pour les mineurs. Par exemple en restaurati­on, ils ne peuvent pas travailler au-delà de 22 h. Mais nous sommes confiants, nous avons eu quelques contacts ».

■ Pour candidater : postes d’animateurs occasionne­ls sur les accueils de loisirs de la communauté d’agglomérat­ion, tél. 02 33 89 67 00. Animateurs en centre de loisirs associatif : contacter directemen­t les associatio­ns.

■ Canoë-club, route de Saintbrice à Avranches, agent d’accueil ou animateur sportif, tél. 02 33 68 19 15.

 ?? ?? Frédéric Dauvin, du Canoë-club, espère trouver son saisonnier à profil spécifique.
Frédéric Dauvin, du Canoë-club, espère trouver son saisonnier à profil spécifique.
 ?? ?? Gabin recherche son premier job saisonnier.
Gabin recherche son premier job saisonnier.

Newspapers in French

Newspapers from France