La Gazette de la Manche

Hommage à Missak et Mélinée Manouchian dans la baie du Mont-saint-michel

Le Collectif Nupes Sud Manche a organisé un hommage à Missak et Melinée Manouchian, mercredi 21 février 2024, à l’occasion de leur panthéonis­ation, sur la plage de Dragey. L’occasion d’un parallèle entre passé et présent.

- • Pascale BRASSINNE

Le Collectif Nupes Sudmanche a organisé une commémorat­ion en hommage à Missak et Melinée Manouchian, mercredi 21 février 2024, sur la plage de Dragey-ronthon, en baie du Mont-saint-michel.

Elle s’est déroulée en fin d’après-midi, alors que le couple de résistants arméniens pendant la Seconde Guerre mondiale entrait au Panthéon, à Paris.

Un lien entre passé et présent

Ce rassemblem­ent de militants a été conduit par Philippe Mandonnet de la section PCF Sud Manche, «qui a fait beaucoup pour l’organisati­on de cet événement», souligne Erwan Saladin. « La CGT était aussi bien présente et est intervenue également pour parler de l’action syndicale des Manouchian ».

L’objectif était d’évoquer leur combat syndical et de résistance contre les nazis. « Leur lutte pour la liberté, mais aussi faire le lien avec la lutte contre la loi asile immigratio­n. Afin de défendre les droits de tous ».

❝ La France s’est construite avec des gens du monde entier. LE COLLECTIF NUPES

Des textes ont été lus rappelant l’histoire des époux, qui ont fui le génocide arménien, leur combat pour la liberté, pour libérer la France du nazisme.

«Aujourd’hui, nous voulons rappeler que notre nation, notre pays, notre République, s’est construite grâce à des personnes venant du monde entier : Polonais, Italiens, Hongrois, Espagnols,

Juifs, chrétiens (…) Missak et Mélinée se sont battus dans la Résistance Française pour lutter contre les idées d’extrême droite, contre le nazisme, contre le racisme, pour la liberté et la solidarité entre les peuples et entre individus ».

Des faits de Résistance en Sud-manche

La dernière lettre de Missak à Mélinée a été lue. Des chants ont été diffusés.

Des faits de résistance dans le Sud-manche ont été rappelés :

Saint-james autour du pompier Léon Desfontain­es

Saint-michel-de-montjoie par ses carriers et bûcherons

Saint-laurent-de-cuves avec l’installati­on par la Résistance d’une imprimerie clandestin­e, dans un ancien moulin.

Newspapers in French

Newspapers from France