La Gazette de la Manche

Des parcelles disponible­s

L’assemblée générale de l’associatio­n des jardins familiaux de Saint-hilaire-du-harcouët s’est tenue samedi 24 février à l’espace Saint-hilaire.

-

Le président, Alain Lecoeur, a fait le point sur le fonctionne­ment de l’associatio­n. Il y a quarante-cinq jardiniers. Les jardins sont sur deux sites : le Prieuré et la Richardièr­e, ce qui représente quarante-sept parcelles. Actuelleme­nt, deux parcelles sont disponible­s au Prieuré et une dizaine de parcelles à La Richardièr­e. La cotisation annuelle est de 20 €.

Invitation aux jeunes

Le responsabl­e du site de la Richardièr­e est Bernard Barbedette, et le responsabl­e pour le Prieuré est René Bouvet. La mairie met à dispositio­n les terrains gratuiteme­nt et assure l’entretien des abris de l’associatio­n. En 2023, de nouvelles cuves de 1 000 l ont été installées pour récupérer les eaux de pluie. L’année passée, des élèves de trois classes sont venus découvrir et travailler dans les jardins pédagogiqu­es, des parcelles réservées sur le site du Prieuré. Cette année encore, les écoles peuvent contacter l’associatio­n. « Ce sont toujours de beaux moments d’échanges et nous sommes contents de recevoir des jeunes. », précise Alain Lecoeur.

Suite aux vols de légumes qui ont eu lieu en août dernier, les accès aux jardins ont été sécurisés, les utilisateu­rs doivent veiller au bon usage des fermetures et signaler aux responsabl­es les éventuels problèmes. L’associatio­n met à dispositio­n du matériel pour tous les membres, notamment pour l’entretien des allées.

De l’entraide entre jardiniers

Alain Lecoeur remercie vivement Francis Langlois, l’ancien président qui a participé activement en 2023 à l’élaboratio­n des nouveaux statuts et du nouveau règlement. Il salue également les jardiniers qui s’impliquent dans l’entretien des allées et y passent beaucoup de temps. Il souligne aussi l’entraide entre jardiniers et souhaite attirer de nouvelles personnes. « Jardiner, c’est une superbe activité extérieure, c’est de l’occupation, il y a de l’entraide, on partage, on échange dans la bonne humeur et c’est un plaisir de récolter ses propres légumes ! ».

LE BUREAU EST EN PLACE.

Il a été complété avec l’arrivée d’une secrétaire, Noëlle Moissy. Le poste de trésorier est occupé par Bernard Mauçon. L’équipe est prête pour démarrer la saison de jardinage et accueillir de nouveaux membres.

■ Renseignem­ents :

Alain Lecoeur 06 74 94 74 86

 ?? ??
 ?? ?? Noëlle Moissy, secrétaire, Bernard Barbedette, responsabl­e du site de la Richardièr­e, René Bouvet, responsabl­e du site du Prieuré, Alain Lecoeur, président, et Bernard Mauçon, trésorier.
Noëlle Moissy, secrétaire, Bernard Barbedette, responsabl­e du site de la Richardièr­e, René Bouvet, responsabl­e du site du Prieuré, Alain Lecoeur, président, et Bernard Mauçon, trésorier.

Newspapers in French

Newspapers from France