La Gazette de la Manche

Une bonne année pour l’avicole du Mortainais malgré un contexte compliqué

Les membres de la société avicole du Mortainais se sont retrouvés pour dresser le bilan de l’année écoulée. Une bonne année malgré un contexte difficile.

-

C’est dans la salle de réunion de la mairie de Bion que les membres de l’avicole du Mortainais se sont réunis sous la présidence de Sandrine Ganné et en présence de Peggy Georgelin, maire déléguée. L’occasion de dresser le bilan et les perspectiv­es dans un contexte toujours aussi difficile.

Grippe aviaire, hausse du prix des aliments

2023 a en effet été perturbée par les foyers de grippes aviaires et les longues périodes de risque élevées sur le plan national. Malgré tout, la dernière exposition a été un beau succès avec 800 animaux pour 79 éleveurs. « Un grand merci à tous pour le travail et le sérieux. Surtout que la période reste compliquée hausse des aliments et du coût de la vie, restons motivés pour continuer notre passion » a détaillé la présidente.

La prochaine exposition se tiendra le samedi 4 et dimanche 5 janvier 2025. Le montage de cages se faisant le samedi 28 décembre. L’enlogement de animaux se faisant le jeudi 2 janvier et le jugement le vendredi 3 janvier. « Il faut rester vigilant et toujours avoir sur soi les certificat­s de vaccinatio­n. »

Le bilan 2023 se termine sur un solde positif de 2138.26€.

Conserver les races anciennes

Les effectifs restent stables au sein de l’associatio­n créée fin 1989 à l’initiative de Bernard Pommier de Bion. Il avait pour but de regrouper les éleveurs amateurs de pure race de poules ; canards ; faisans ; dindons ; lapins ; pigeons ; tourterell­es afin de conserver et améliorer les races anciennes.

Un partie du bureau été réélue au tiers sortant, Sandrine Ganné et Jean-noël Ledauphin.

Le bureau se compose comme suit : Présidente : Sandrine Ganné ; Vice-présidents : Bernard Lerebours et Jean-noël Ledauphin ; Secrétaire : Pierrick Heuzé ; Adjoint : Éric Dufour ; Trésorier : Christian Ganné ; Adjoint : Alain Tranchant.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France